Monde

République démocratique du Congo : Plus de 30 civils tués dans l'Est dans des attaques terroristes

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h49 | 5
|

Plus de 30 civils ont été tués et une quinzaine grièvement blessés dans des attaques terroristes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé samedi l'armée et les autorités locales. Vendredi soir, des rebelles de la milice Zaire sont entrés à Damas, un village du territoire de Djugu de la province d'Ituri, et y ont tué 22 personnes, a indiqué le porte-parole de l'armée congolaise Jules Nongo, en condamnant cette attaque.

Selon Pilo Maka, chef d'un groupe de villages de la zone, les combattants de la milice Zaire ont fait irruption dans Damas alors que ses habitants assistaient à une veillée, et ont tiré dans la foule.

Il a confirmé le nombre de 22 morts, et ajouté que 16 autres avaient été grièvement blessés. La milice Zaire se définit comme un groupe d'autodéfense des membres de l'ethnie Hema, en conflit depuis longtemps en Iturie avec sa rivale des Lendu, face notamment aux attaques de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), une milice qui dit la représenter. En 1999 et 2003, des affrontements entre les deux communautés avaient fait des mil liers de morts, avant l'intervention d'une force de paix européenne.

Les violences ont repris en 2017 dans cette province riche en or, imputées notamment à l'émergence de la Codeco, considérée comme l'un des groupes armés les plus meurtriers et active depuis plus de 25 ans dans l'Est congolais.

Zaire et Codeco se disputent notamment le contrôle des mines d'or de la région, sans se soucier des victimes civiles de leurs affrontements, a expliqué M. Maka.

Plus de 120 milices sont recensées dans l'est de la RDC, où elles nourrissent les violences depuis près de 30 ans, dont les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), présentées par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale (Iscap, en anglais).

Selon Atibo Yofesi, chef de plusieurs villages dans le territoire d'Irumu, toujours en Ituri, des combattants des ADF ont attaqué vendredi après-midi le village de Kandoyi, brûlé des maisons et tué des habitants. Samedi, des jeunes du village y ont découvert les cadavres de neuf civils tués, alors que les combats se poursuivaient dans le village voisin de Bandiboli, a-t-il indiqué.

"Nous continuons à mener les recherches" d'éventuelles autres victimes, a-t-il ajouté. Dieudonné Malangay, un représentant de la société civile locale, a confirmé le bil an de neuf morts à Kandoyi et ajouté qu'un autre civil avait été tué dans les combats entre les ADF et l'armée congolaise samedi à Bandiboli. Les ADF ont notamment été accusées de massacres de milliers de civils depuis 2014 en RDC, mais aussi en Ouganda voisin.

Le président congolais Felix Tshisekedi a placé l'an dernier l'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sous le contrôle des forces de sécurité pour tenter d'y réduire les violences, mais cela n'a jusqu'ici pas enrayé les attaques contre les civils. En juin dernier, l'ONU a lancé un cri d'alarme face à "la spirale de violence armée" qui a fait ces derniers mois plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés dans l'est de la RDC.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.