Sports

CAN : La CAF consternée par les propos "irresponsables" et "inacceptables" du président de Naples

Publié par Saïd Benmadi le 08-08-2022, 15h06 | 5
|

Il y aune samaine, et au cours d’une interview pour le média économique Wall Street Italia, le président du Napoli Aurelio De Laurentiis a annoncé qu’il ne recruterait plus des joueurs africains qui disputeront une Coupe d’Afrique vec leurs selections nationales, au milieu du calendrier de la saison.  

Et la réponse de la Confédération africaine de football (CAF),  ne s’est pas fait attendre puisqu’elle a qualifié, dimanche dernier d'"irresponsables" et d'"inacceptables" les propos 

tenus par le président de Naples (Serie A italienne), Aurelio De  Laurentiis, sur les joueurs 

africains et la Coupe d'Afrique des Nations. 

De  Laurentiis a déclaré notament : « Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des nations sera organisée au milieu de la saison. Sauf s’ils renoncent à la disputer. Nous, on se retrouve comme des idiots à payer de salaires pour les envoyer jouer ailleurs » , a pesté le dirigeant.

Suite à ses déclarations, et dans un communiqué publié sur son site officiel, la confédération africiane a indiqué qu’"En déclarant publiquement que les joueurs qui signent à Napoli doivent  signer une clause de renonciation à la  participation à la CAN (Coupe d'Afrique des nations) comme condition 

d'emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber  sous le coup de l'article 14 du Règlement disciplinaire de l'UEFA.

Et c’est alors que la CAF exhorte donc l'UEFA  à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre".

"La CAF est attachée au rôle que joue le football en Afrique, en Europe,  en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et  dans le monde entier pour rassembler et unir des personnes de cultures, de  groupes linguistiques, de races, de groupes 

ethniques et d'origines religieuses différents", a-t-elle ajouté.  La CAF a souligné qu'elle ne doutait pas "  que le Napoli FC et l'UEFA  soient aussi engagés que la CAF dans ces objectifs humanitaires mondiaux",  tout en s'interrogeant sur la supposition "que le président du Napoli va  inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d'Amérique  du Sud, d'Asie et d'autres confédérations, leur interdisant de participer à  leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement  et la croissance du football dans le monde ?". 

Enfin, la CAF a tenu à défendre le tournoi de la Coupe d'Afrique des  nations :" Elle est la compétition phare du continent africain et l'une des  principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au  Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et attiré plus de 600  millions de téléspectateurs", conclut le commun de la Confédération africaine de football.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.