Santé

Constantine Covid-19 : plus de 3.600 commerçants devant la justice pour non respect des mesures préventives

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 15h40 | 4
|

 Au total, 3.668 procès-verbaux (PV) de poursuite judiciaire ont été établis par les services du commerce de la wilaya de Constantine à l’encontre de commerçants irrespectueux des mesures préventives contre le Coronavirus (Covid-19), a-t-on appris dimanche auprès de la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE).

Il s’agit d’infractions relatives au non respect des mesures nécessaires pour la lutte contre la Covid-19 dont le port du masque de protection et la lutte contre la spéculation, tout en contribuant à la protection de la santé publique, a précisé à l’APS un chef de bureau au service de la répression des fraudes et de la protection du consommateur, Faisal Geghim.

Parmi le nombre global, 3.528 commerçants ont été recensés entre mars et décembre 2020, à travers différentes communes alors que durant l’année 2021, pas moins de 120 commerçants ont été dénombrés par les mêmes services, a détaillé le même responsable, ajoutant que l’année 2022 a été marquée par le recensement jusqu’à présent de 20 commerçants irrespectueux des normes de sa nté et d'hygiène.

Au moins 4.350 différentes infractions sont à l’origine de ce nombre de PV à l’instar du manque d’hygiène, non-facturation, absence d’étiquetage ou non-conformité des produits et vente de produits impropres à la consommation, non-respect des conditions de conservation des produits périssables ou encore exercice d'une activité en dehors du registre du commerce, a expliqué la même source.

Le représentant local de la DCPE a fait remarquer que le plus grand nombre d’infractions a été signalé pendant l’année 2020, marquée par 3.951 infractions, puis l’année 2021 (339 infractions) en plus de 60 autres ayant été recensées durant les six (6) premiers mois de l’année en cours.

Les efforts déployés par les services de la qualité et de la répression des fraudes dans ce domaine , a-t-il affirmé, ont porté sur l’inspection notamment des commerces de gros et de détails, pour contrôler la qualité de leurs produits notamment l’alimentation générale et prémunir les citoyens contre les intoxications alimentaires.

Durant cette période , plus de 172 .000 interventions ont été recensées à travers divers commerces des douze (12) communes de la wilaya ayant permis la saisie de centaines de tonnes de différents produits alimentaires dont des viandes blanches et rouges, lait et dérivés, alimentation s générales , gâteaux et biscuits ainsi que des boissons gazeuses, a indiqué la même source .

Durant la même période, pas moins de 842 locaux commerciaux ont fait l’objet d’une opération de fermeture pour non-respect des règles d’hygiène de produits alimentaires "surtout que la région connaît une vague de chaleur qui reste à l’origine de détérioration de différents aliments", a-t-il signalé.

Par ailleurs, la même direction, en coordination avec plusieurs secteurs concernés, poursuit son activité de terrain pour sensibiliser et prévenir contre la Covid-19, au profit de diverses catégories de la société, notamment les commerçants, afin de les inciter à respecter les mesures barrières et préventives contre cette pandémie, a rappelé la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.