Société

Catastrophe minière au Mexique : Les autorités vont utiliser un drone sous-marin

Publié par DK NEWS le 09-08-2022, 14h42 | 8
|

Les autorités mexicaines préparent une opération lundi avec un drone sous-marin pour permettre aux plongeurs de sauvetage de pénétrer dans une mine de charbon inondée où dix travailleurs sont piégés depuis cinq jours.

"Aujourd'hui, nous allons travailler avec un drone sous-marin que la Marine a envoyé", a déclaré la directrice du service de protection civile, Laura Velazquez, lors d'une conférence de presse avec le président Andrés Manuel Lopez Obrador, qui a supervisé les efforts de sauvetage sur place dimanche.

Elle a expliqué que l'appareil est doté d'une caméra haute résolution et d'une lumière permettant d'enregistrer jusqu'à 250 mètres de profondeur, afin que les plongeurs puissent identifier les éventuels obstacles "sans mettre en danger" la vie des sauveteurs.

Ces annonces ont provoqué l'agitation des proches des mineurs, qui espèrent que cette inspection accélérera l'accès des secours.

Mais selon le plan présenté par l'armée, la plongée, via un puits, ne se fera pas avant le milieu de la semaine.

Selon ces estimations, le niveau d'inondation pour permettre l'accès serait de 1,5 mètre, contre 19,4 mètres d'eau actuellement.

Le gouvernement a indiqué que les travaux de pompage se poursuivaient également pour évacuer l'eau de la mine, à une profondeur de 30 à 40 mètres. "Plus de 300 litres par seconde sont pompés (..) et nous nous dépêchons de faire sortir l'eau pour que les sauveteurs puissent entrer", a déclaré le président Lopez Obrador, qui a appelé dimanche à augmenter les efforts.

"Tout le monde a la foi, personne ne pense à autre chose qu'au sauvetage", a-t-il dit, affirmant que le personnel sur le terrain et les familles restent persuadés que les mineurs sont vivants.

L'accident est survenu mercredi vers 13H30, quand les mineurs ont trouvé, en creusant, une zone pleine d'eau dont l'effondrement a provoqué l'inondation.

Il s'agit d'une mine artisanale très dangereuse, d'après les experts, située 1.130 km au nord de la capitale Mexico, dans l'Etat du Coahuila qui fournit l'intégralité de la production nationale de charbon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.