Monde

Maroc : Hausse du déficit budgétaire et commercial, l'économie bat de l'aile (rapport)

Publié par DK NEWS le 09-08-2022, 15h17 | 13
|

L'économie marocaine continue de battre de l'aile, en témoignent les différents indicateurs publiés, ces derniers jours, par des organismes locaux spécialisés, relevant une hausse du déficit budgétaire et commercial du pays à plus de 1 milliard de dollars et 4,75 milliards de dollars respectivement à fin juin dernier.

Le déficit budgétaire marocain s'élève à 18,3 milliards de dirhams (MMDH) (environ 1,76 milliards de dollars) à fin juin 2022, en hausse de +11,1 MMDH (environ 1,07 milliards de dollars) en glissement annuel, indique un rapport de Attijari Global Research (AGR), bureau de recherche du Groupe Attidjariwafa bank (AWB), première banque du Maroc.

S'agissant du déficit commercial, le pays a vu son déficit se creuser de +48,7%, à la fin du mois de juin 2022, par rapport à la même période de 2021, selon les données de l'Office des changes marocain. Ce déficit commercial a augmenté de 49,27 MMDH (environ 4,75 milliards de dollars) pour atteindre les 150,49 MMDH (soit environ 14,51 milliards de dollars), durant le premier semestre 2022, a détaillé l'Office.

A ce titre, les importations ont bondi de 44,2% pour atteindre une valeur de 365,56 MMDH (environ 35,26 milliards de dollars), au cours de cette période, contre 253,57 MMDH (environ 24,46 milliards de dollars) à fin juin 2021, une augmentation qui touche l'ensemble des familles de produits, selon des données officielles.

Que ce soit pour les importations des produits alimentaires (hausse de 43,4%), de l'énergie dont la facture a littéralement doublé s’élevant à 71,48 MMDH (environ 6,89 milliards de dollars) à fin juin 2022, principalement pour les approvisionnement en carburants, ou encore celles des produits semi-finis ayant grimpé de 55,2%, les carnets de commande du Maroc à l'international ne désempli pas.

Ces résultats reflètent la mauvaise gestion du "Makhzen", estiment des experts, engendrant une inflation "insoutenable" à laquelle les citoyens marocains, appelant quotidiennement au départ du Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, sont confrontés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.