Monde

Soudan du Sud : Washington condamne les «tergiversations» des belligérants

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h55 | 37
|

Les Etats-Unis ont fermement condamné lundi les «tergiversations» des belligérants au Soudan du Sud, qui ne sont pas parvenus à constituer un gouvernement d'union dans les délais impartis, et appelé les instances africaines de la région à intervenir.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a critiqué dans des termes forts les deux factions pour ne pas avoir été capables d'engager un processus de paix, et appelé les instances africaines de la région à intervenir. En vertu d'un accord signé en mai, le président Salva Kiir et l'ancien vice-président Riek Machar devaient former un gouvernement au plus tard dimanche.

Mais l'ultimatum a expiré, sans même laisser entrevoir une possibilité de résolution du conflit meurtrier qui oppose les deux camps. «Les ultimatums se succèdent et des gens innocents continuent de mourir», a souligné M. Kerry, dans un communiqué. «Il est temps de mettre un terme aux tergiversations et aux reports».

Selon lui, malgré les «meilleurs efforts» de l'équipe de médiation de l'organisation est-africaine Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), «aucune des parties ne s'est engagée sérieusement dans des négociations de paix».«C'est un scandale et une insulte pour le peuple du Soudan du Sud», a dit M. Kerry. «Les dirigeants leur font défaut encore et encore. Des négociations de paix se déroulent en Ethiopie depuis six mois, et pendant ce temps-là la population du Soudan du Sud continue de souffrir et la guerre se poursuit», a-t-il relevé.

Plusieurs milliers de personnes ont été tuées et plus de 1,5 million d'autres ont fui les combats qui sévissent depuis sept mois entre les forces gouvernementales, des déserteurs et des milices tribales. John Kerry a condamné les combats dans la région de Maban (nord), où six employés humanitaires ont été tués la semaine dernière, incitant l'ONU à évacuer plus de 200 personnes qui portaient assistance à 127.000 réfugiés soudanais.

«Ces assassinats accentuent davantage l'énorme besoin d'aide humanitaire pour les 3,9 millions de Soudanais du Sud qui ont désespérément besoin d'assistance alimentaire pour survivre et qui continuent de vivre dans la crainte de la violence», a poursuivi le secrétaire d'Etat.

Rappelant que les dirigeants des pays de la région avaient menacé de prendre des sanctions faute d'accord de paix, M. Kerry a demandé à «l'Igad et à l'Union africaine de prendre immédiatement les mesures appropriées pour apporter la paix au peuple du Soudan du Sud».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.