Economie

Pétrole : Le Brent à plus de 95 dollars

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 16h14 | 9
|

Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi, plombés par un potentiel retour 
du brut iranien sur le marché avec la négociation de l'accord sur le nucléaire, 
mais également par les craintes de récession qui menacent la demande.  

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait dans la matinée 0,86% à 95,48 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 0,85%, à 89,73 dollars.

Les cours du brut flanchaient légèrement en raison des signaux positifs provenant des négociations sur le nucléaire iranien, expliquent les analystes.

L'Union européenne attend de Téhéran et de Washington une "décision rapide" sur le compromis final élaboré à Vienne pour sauver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, moribond depuis le retrait des Etats-Unis, a déclaré mardi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. En parallèle, les analystes soulignent que la crainte d'une destruction de la demande due à la récession demeurait le "principal moteur des prix".

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API) a estimé ma rdi soir que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté de 2,156 millions de barils.

Le marché attend désormais la publication de l'état des stocks américains de pétrole par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), réputée plus fiable que celle de l'API.

Une autre surprise à la hausse qui pourrait peser davantage sur le prix comme la semaine précédente, notent les experts.

Les analystes tablent toutefois sur une baisse de 1 million de barils des réserves commerciales de brut et de 1,1 million de barils pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Toutefois, des facteurs poussant les prix à la hausse demeurent bien présents.

Mardi, les livraisons de pétrole russe à trois pays européens via l'Ukraine ont été interrompues, par Kiev, suite à son refus des transactions bancaires de l'entreprise russe chargée du transport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.