Monde

Niger : 27 morts et plus de 57.000 sinistrés à cause des fortes pluies

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 16h45 | 17
|

Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin ont fait au moins 27 morts et plus de 57.000 sinistrés, ont affirmé vendredi les Nations Unies.

Selon un bilan datant du 8 août 2022, la majorité des victimes sont décédées dans l’effondrement de leurs habitations et par noyade.

Dans le même temps, 57.607 autres (6.605 ménages) sont sinistrées. Un précédent bilan officiel du 20 juillet faisait état de 15 morts et plus de 23.600 sinistrés. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les populations sont affectées par les inondations consécutives aux fortes précipitations enregistrées depuis juillet dans sept des huit régions du pays (à l’exception de Niamey).

Zinder reste la région la plus touchée.

Avec 30.995 sinistrés, cette province du Centre-Est du Niger a enregistré plus de la moitié des cas. Suivent Diffa (7.902 sinistrés), Tillabéry (7.670 sinistrés) et Maradi (6.630 sinistrés).

Dans les zones affectées, les pluies ont détruit ou endommagé plus de 6.100 habitations dont 3.759 pour la seule région de Zinder.

Ces précipitations ont également provoqué l’effondrement de classes, de centres de soins médicaux, de greniers à céréales et de boutiques. Plus de 600 têtes de bétail sont aussi décimées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.