Monde

Sénégal Législatives : le camp présidentiel garde la majorité absolue

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 16h49 | 21
|

Le camp présidentiel au Sénégal est arrivé légèrement en tête à l'issue des législatives du 31 juillet, selon les résultats définitifs, mais gardera la majorité absolue à l'Assemblée nationale grâce à une nouvelle alliance.

La coalition du président Macky Sall compte 82 députés, en baisse par rapport à ses 125 députés élus en 2017, sur les 165 que compte l'Assemblée, a indiqué jeudi soir le Conseil constitutionnel, qui a confirmé les chiffres provisoires annoncés le 4 août par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).

Mais elle obtient une majorité absolue de 83 députés, contre 82 au total pour l'opposition, avec le ralliement d'un député de l'opposition, Pape Diop, ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat.

M. Diop a annoncé jeudi avoir "pris la décision de (se) joindre" au camp présidentiel pour éviter au Sénégal "un blocage dans le fonctionnement des institutions", lors d'une conférence de presse à Dakar.

"Vu la nature présidentialiste de notre système politique, une Assemblée nationale placée sous le contrôle de l'opposition débouchera forcément sur une cr ise institutionnelle" porteuse de "tous les dangers", a-t-il expliqué.

L'Assemblée nationale se transformerait alors "non pas en contre-pouvoir mais plutôt en goulot d'étranglement à l'action du président de la République et de son gouvernement", a estimé M. Diop.

L'alliance de l'opposition a elle remporté 80 sièges de députés, dont 56 pour la coalition "Yewwi Askan Wi" dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko et 24 pour celle de "Wallu Sénégal", menée par l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), selon le Conseil constitutionnel.

Les deux autres députés de l'opposition sont issus des rangs de deux autres petites coalitions de partis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.