Economie

Finance islamique : 10 milliards de DA de dépôts enregistrés par la BEA depuis décembre 2021

Publié par DK NEWS le 14-08-2022, 15h42 | 3
|

Un montant global de 10 milliards de DA d’épargne a été déposé aux différents guichets et agences dédiés à la finance islamique de la Banque extérieure d'Algérie à l'échelle nationale depuis le lancement officiel de cette activité le 30 décembre 2021, a indiqué un communiqué de la banque.  Ce chiffre a été communiqué, jeudi, par le PDG de la BEA, Lazhar Lattreche, à l'occasion de l’ouverture de trois (03) nouveaux guichets dédiés à l’activité de la finance islamique au niveau des wilayas de Médéa, Djelfa et M'sila, a précisé la même source.

Le PDG de la BEA a annoncé également le lancement de trois nouveaux produits destinées aux professionnels et aux entreprises. Il s'agit des produits "Ijara équipements et matériels roulants", "Mourabaha marchandises" et "Financement Salam". L'ouverture de nouveaux guichets dédiés à la finance Islamique concernent l'agence de la BEA de Médea (026), l'agence Djelfa (031) et l'agence M'sila (047) qui proposent sept (07) produits de lancement conformes aux préceptes de la Charia.

L’offre de lancement compte divers produits d’épargne et de financement, afin de répondre à la demande et de satisfaire les besoins. Cette offre comprend notamment l'ouverture de compte d'investissement islamique non restreint à terme pour particuliers, de compte d'investissement islamique non restreint à terme pour les entreprises, le dépôt islamique pour les particuliers, le compte courant islamique, le compte épargne islamique ainsi que le compte dépôt d’investissement non restreint à terme.

Sont proposés également les produits "Mourabaha automobile", "Mourabaha consommation" et "Mourabaha immobilière". Ainsi, à travers ces nouvelles ouvertures, la BEA compte à ce jours vingt-neuf (29) guichets répartis sur plusieurs wilayas, couvrant de ce fait, les trois régions (Centre, Est et Ouest), a fait savoir le communiqué. La BEA compte continuer sur cette lancée afin d’atteindre à la fin de l’année en cours, quarante-quatre (44) agences cibles, et ce, "conformément à sa politique de fidélisation et de proximité menée auprès de sa clientèle depuis 1967".

Tous les produits proposés par la banque sont conformes aux préceptes de la Charia et certifiés par le comité Charaique de la banque et par l'Autorité nationale Charaique de la Fatwa pour l’industrie de la finance islamique, a-t-on souligné de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.