Monde

Centrafrique : Le président Touadéra propose un référendum constitutionnel

Publié par DK NEWS le 14-08-2022, 16h03 | 15
|

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a proposé vendredi l'organisation d'un référendum constitutionnel.

"De plus en plus de voix s'élèvent pour exiger une modification de la Constitution", a écrit le président centrafricain sur sa page Facebook.

Il a évoqué notamment les "aspirations profondes du peuple manifestées à travers des pétitions et marches de soutien à la réforme constitutionnelle" de son pays.

"Je vous ai écoutés. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution", a poursuivi Touadéra, élu en 2016 à la tête de la Centrafrique et réélu en décembre 2020.

Dans son message à la nation à l'occasion de la célébration de 62e anniversaire de l'indépendance de la RCA, le 13 août, le Président centrafricain a indiqué: "Je voudrais réaffirmer ma volonté de respecter la Constitution et la volonté du peuple souverain.

Comme j'ai eu à le réaffirmer en certaines circonstances, je ne ferai rien sans la volonté du peuple détenteur de la souveraineté nationale".

"Notre Constitution énonce de manière péremptoire que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce soit par voie de referendum, soit par l'intermédiaire de ses représentants.

Il appartiendra au Gouvernement d'en aviser et de donner suite à la demande de l'Assemblée nationale, je veux dire, à votre demande", a-t-il ajouté. Le 6 août, plus d'un millier de manifestants s'étaient rassemblés à Bangui, la capitale centrafricaine, pour demander la tenue d'un référendum pour modifier la Constitution, adoptée en 2016 et qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Début juillet, déjà, des centaines de manifestants avaient exigé une nouvelle Constitution.

Le parti au pouvoir, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) de Touadéra avait tenté en mars, lors d'un "dialogue républicain" excluant la rébellion et boycotté par l'essentiel de l'opposition, d'introduire un amendement faisant sauter le verrou du plafond de deux mandats et permettant ainsi au président d'en briguer un troisième en 2025.

Faustin Archange Touadéra est arrivé au pouvoir en 2016 et a également occupé le poste de premier ministre entre 2008 et 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.