Monde

Nucléaire iranien : Les pourparlers doivent aboutir à la levée des sanctions américaines (commission parlementaire iranienne)

Publié par DK NEWS le 15-08-2022, 16h04 | 17
|

Les pourparlers sur la relance de l'accord sur le nucléaire de 2015 doivent aboutir à la levée des sanctions américaines afin de protéger les intérêts économiques de l'Iran, a déclaré dimanche une commission parlementaires iranienne, citée par l'Agence de presse estudiantine d'Iran (ISNA).

Abolfazl Amoui, porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a fait cette déclaration après une réunion de la commission visant à évaluer le dernier cycle des pourparlers nucléaires à Vienne.

Les sanctions doivent être levées de manière à bénéficier au peuple iranien et à permettre aux commerçants et aux hommes d'affaires d'effectuer des transactions avec d'autres pays, a-t-il indiqué, ajoutant que le gouvernement iranien est tenu de présenter un rapport sur la levée des sanctions à l'organe législatif pour examen.

Le Parlement examinera le projet de texte qui sera discuté lors des pourparlers de Vienne, a noté M. Amoui.

L'UE a récemment présenté un "texte final" du projet de décis ion sur la relance de l'accord nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (PAGC), en attendant les décisions politiques des autres parties prenantes aux pourparlers de Vienne.

L'Iran avait signé le PAGC avec les puissances mondiales en juillet 2015, acceptant de freiner son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions qui pesaient sur lui.

Cependant, l'ancien président américain Donald Trump a retiré Washington de l'accord et réimposé des sanctions unilatérales à Téhéran, incitant ce dernier à renoncer à certains de ses engagements dans le cadre du pacte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.