Santé

Chaleur : Les symptômes à ne pas négliger

Publié par DK NEWS le 16-08-2022, 14h41 | 11
|

Par ces journées de canicule, le corps ne réussit pas toujours à réguler sa température. Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître : crampes, épuisement, insolation, coup de chaleur… Les conseils pour réagir vite et bien avec la Direction générale de la santé.

Les premières chaleurs, comme celles que nous traversons depuis le week-end, sont souvent les plus dangereuses pour la santé car notre corps n’est plus habitué aux températures élevées.  Plusieurs symptômes ou pathologies peuvent alors apparaître et il ne faut pas les prendre à la légère.

Les crampes dues à la chaleur

Ces crampes musculaires apparaissent dans les bras, les jambes mais aussi dans l’abdomen.  Elles surviennent surtout si vous transpirez beaucoup (notamment si vous faites des activités physiques en pleine chaleur).

Que faire ?

Cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frais. Et n’entreprenez aucune activité exigeante physiquement pendant plusieurs heures.

Buvez des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée avec de l’eau. Et consultez un médecin si les crampes durent.

De l’épuisement ou de la fatigue

Epuisement, faiblesse ou étourdissements sont des symptômes qui arrivent souvent après plusieurs jours de grande chaleur , notamment chez les personnes âgées.  Ces signes de fatigue peuvent aussi être accompagnés d’une insomnie inhabituelle.

Que faire ?

Essayez de rafraîchir le plus possible l’endroit où vous vivez : maintenez les fenêtres, stores et volets fermés pendant les heures d’ensoleillement et aérez les pièces dès que vous ressentez une diminution des températures (ainsi que la nuit).

Evitez d’utiliser des appareils électriques pouvant dégager de la chaleur afin de limiter les apports d’énergie internes. Un ventilateur électrique, en revanche, peut vous apporter une sensation de fraîcheur, en particulier si vous pensez à vous humecter régulièrement la peau.

Buvez de l’eau, du jus de fruit ou une boisson énergétique diluée avec de l’eau.

Un insolation ou un coup de chaleur

L’insolation est liée à l’effet direct du soleil sur la tête et est favorisée par la chaleur : elle provoque des maux de tête violents, des nausées, de la fièvre et parfois une perte de connaissance.  Le coup de chaleur quant à lui est une urgence médicale qui peut être fatale si on n’administre pas de soins rapides : la peau est rouge et chaude, la température corporelle peut atteindre ou dépasser 40°C car le corps ne parvient plus à réguler sa température. On peut aussi perdre connaissance ou faire des convulsions.

Que faire ?

En cas d’insolation, placez la personne à l’ombre et aspergez-la d’eau froide ou donnez-lui carrément une douche ou un bain frais (mais pas trop froid). Appelez le médecin ou le 15 si la personne souffre de troubles de la conscience.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.