Régions

El-Oued : Accompagnement du projet d’amélioration de la production et de la commercialisation du lait de chamelle (université)

Publié par DK NEWS le 16-08-2022, 15h01 | 7
|

Des laboratoires de recherche à l'université "Chahid Hamma Lakhdar" d'El-Oued, se sont engagés à assurer l'accompagnement technique du projet de coopération internationale visant à améliorer la transformation et la commercialisation du lait de chamelle, a-t-on appris lundi auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Intitulé "Camel Milk", le projet en question s'inscrit dans le cadre du Programme de partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), concernant les systèmes alimentaires et les ressources en eau dans le bassin méditerranéen, a précisé le chef du département d'information et de communication à l’université d’El-Oued, Dr. Khalifa Gaïd.

Il réunit un groupe d’experts et d’enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines ayant un rapport avec l’élevage de bétail laitiers, issus de sept (7) pays méditerranéens à savoir, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Croatie, la Turquie, en plus de l’Algérie qui recèle une richesse cameline apte à contribuer à la croissanc e économique, poursuit-il.

Les membres du projet s'impliquent dans la recherche de solutions permettant de promouvoir la chaîne de production et d’obtenir des résultats scientifiques pour valoriser et améliorer la qualité des produits à base de lait de chamelle, ajoute le même responsable.

Les modalités réglementaires qui permettraient de commercialiser les produits laitiers dans les pays membres de l'Union européenne, la Turquie et l’Algérie, la création des fermes spécialisées dans la production du lait de chamelle, l’obtention du label de qualité, en plus de faire une étude sur l'acceptation du consommateur de produits laitiers à base de lait de chamelle, sont d’autres thèmes retenus dans le cadre du projet, a-t-il encore fait savoir.

Sur le plan économique, un investissement privé (ferme et laiterie Tidjane) basé à El-Oued, a été créé afin de concrétiser les résultats de ce projet sur le terrain, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux causes de la mortalité, les zoonoses, les pathologies camélines, le suivi vétérinaire nécessaire, l’offre nutritionnelle, l’augmentation de la production de lait de chamelle et la modernisation des appareils de traite, selon la source.

Les résultats de ce projet scientifique, seront publiés avant la fin de l'année en cours, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.