Santé

Constantine : Ouverture d’une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus à la commune de Didouche Mourad

Publié par DK NEWS le 16-08-2022, 15h36 | 8
|

Une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus, vient d’être ouverte et mise en service à la salle de soins de la zone rurale de Kesar Kelal relevant de la commune de Didouche Mourad (Nord de Constantine), a appris l’APS lundi auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).

L’initiative est inscrite dans le cadre de la stratégie du ministère de la santé, visant l’amélioration des prestations de services en faveur de la population concernée par des soins au sein de cette structure de santé qui dépend de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Hamma Bouziane (Nord de Constantine), a précisé le responsable de la cellule de l’information et de la communication à la DSP, Amir Aidoune.

L’opération a pour objectif également, a révélé le même responsable, de limiter les déplacements des malades du cancer du col de l’utérus aux autres structures de santé loin de leurs lieux de résidence.

Mettant en exergue le rôle important de cette prise en charge médicale spécialisée, M. Aidoune a indiqué dans ce même contexte qu’une équipe pluridisciplin aire composée de médecins et d’agents paramédicaux a été mobilisée pour encadrer l’opération.

L’entrée en service de cette unité de santé aura aussi pour but de diminuer la pression exercée sur les autres infrastructures de santé en particulier le centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis du chef-lieu de wilaya qui reçoit des malades de diverses wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, tout en contribuant à la promotion des conditions de prise en charge des malades des zones d’ombre, a-t-il encore ajouté.

Soulignant qu’une série de campagnes de sensibilisation et de prévention périodiques visant à réduire considérablement l’incidence du cancer du col de l’utérus est organisée tout au long de l’année, la même source a fait savoir que le programme de dépistage cible des femmes présentant des maladies, âgées entre 25 et 65 ans.

Il est à noter que cette nouvelle unité de santé spécialisée prend en charge des patients atteints de cette pathologie relevant de diverses régions couvertes par l’EPSP Hamma Bouziane dont les communes de Messaoud Boudjeriou, Ibn Ziad, Didouche Mourad et de Hamma Bouziane en plus d’autres agglomérations limitrophes à l’instar de la commune de Zighoud Youcef .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.