Economie

Zone euro : Révision en légère baisse de la croissance du 2e trimestre

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 15h27 | 6
|

La croissance économique dans la zone euro au deuxième trimestre a été révisée en légère baisse, à 0,6% par rapport au trimestre précédent, ce qui reste une légère accélération, tandis que l'emploi s'essoufflait sur la même période (+0,3%), selon des chiffres d'Eurostat publiés mercredi.

Dans une première estimation publiée fin juillet, l'institut avait d'abord évalué à 0,7% la progression du Produit intérieur brut des 19 pays partageant la monnaie unique, marquant une forte embellie après une croissance de 0,5% au premier trimestre.

En glissement annuel, cela se traduit sur la période avril-juin par une croissance de 3,9% par rapport au 2e trimestre 2021 (contre 5,4% au premier trimestre). Des performances qui placent la zone euro bien au-delà des Etats-Unis, qui ont vu leur PIB se contracter au 2e trimestre de 0,9% en rythme annualisé, après avoir déjà enregistré un net recul de 1,6% au premier trimestre.

En dépit de la flambée de l'inflation et à rebours des inquiétudes des économistes, la zone euro a profité d'une activité toujours soutenue, notamment portée par l'embellie du secteur des services, en particulier du tourisme, grâce à la levée des restrictions liées à la pandémie.

Au sein du bloc européen, la situation reste cependant contrastée, avec une croissance forte en Espagne (1,1% en rythme trimestriel), en Italie (1%) et en France (0,5%), mais atone en Allemagne, première économie européenne (0%), selon les chiffres actualisés d'Eurostat.

Dans le même temps, l'emploi a marqué un certain essoufflement: le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,3% dans la zone euro au deuxième trimestre par rapport au précédent, après une progression de 0,6% en janvier-mars.

Cela représente une hausse de 2,4% sur un an, après un gonflement de 2,9% au premier trimestre.

Pour l'ensemble de l'Union européenne (UE), la croissance économique s'établit à 0,6% au deuxième trimestre par rapport au précédent, au même niveau que sur les trois premiers mois de l'année, marquant donc une stabilisation de l'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.