Culture

Arts plastique : Bachir Yelles, le doyen des plasticiens algériens n'est plus

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 16h01 | 8
|

Le doyen des plasticiens algériens et premier directeur de l'Ecole nationale des beaux-arts, Bachir Yelles est décédé mardi à Alger à l'âge de 100 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né en 1921 à Tlemcen, Bachir Yelles avait intégré l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger en 1943 et avait participé à la première exposition de peintres et miniaturistes algérien, en 1944, aux côtés notamment de Ali Ali-Khodja, de Abdelhalim Hemche, de Mohamed Ranem et de Mohamed Temmam.

Entre 1947 et 1950, Bachir Yellès rejoint l'Ecole des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Eugène Narbonne et de Nicolas Untersteller, et organise sa première exposition individuelle en 1948, avec un catalogue rédigé par son ami Mohamed Dib, et va promouvoir le patrimoine de sa ville natale dans de très nombreuses oeuvres.

Après le recouvrement de l'indépendance, Bachir Yelles est le premier directeur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts d'Alger, et deviendra également fondateur de l'Union nationale des arts plastiques (Unap) dont il organisera le premier salon en 1964 .

A la fin des années 1960, il réalise de nombreux timbres-poste dédiés aux costum es traditionnels algériens, au tapis et aux métiers de l'artisanat et signe également de nombreuses fresques ornant des institution publiques et des siège de représentations diplomatiques algériennes à l'étranger.

Au début des années 1980, Bachir Yelles a grandement participé à la conception de Maqam Echahid et du Palais de la culture Moufdi-Zakaria dont les maquettes ont été réalisées sous sa direction.

Il est également connu pour ses nombreuses interventions plastiques ou architecturales sur des édifices comme la mosquée Emir Abdelkader de Constantine ou le Centre national des archives à Alger en plus d'autres institutions.

Depuis les années 2000 de nombreuses expositions et rétrospectives lui ont été dédiées dont la dernière en mai dernier, organisée par le musée des arts modernes d'Alger, alors que le musée national des Beaux-arts compte une salle qui porte son nom.

Bechir Yelles sera inhumé mercredi au cimetière Sidi M'hammed à Alger après la prière d'El Dohr, indiquent ses proches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.