Actualité

Ports de pêche : Accélérer le dégagement des épaves de bateaux pour augmenter la capacité d'accueil

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 16h59 | 20
|

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a instruit mardi, depuis le port de Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou, à l’effet d’accélérer l’opération de dégagement des épaves de bateaux au niveau des ports de pêche, dans le souci d'augmenter leur capacité d'accueil.

Au cours de la présentation d’un exposé sur le secteur de la pêche et l’aquaculture dans la wilaya, le ministre a relevé que l’opération de dégagement des épaves des ports, à l’échelle nationale atteint 80% de taux d’avancement, soulignant l’importance de poursuivre l’opération et de la parachever "dans les meilleurs délais".

A Tizi Ouzou, l’opération affiche actuellement un taux d’avancement de 55%, avec 21 épaves enlevées sur les 38 prévus, a-t-il ajouté.

M. Salaouatchi a également souligné que les espaces libérés seront réservés pour les bateaux de pêche, relevant qu’il était impératif de répondre aux attentes des pêcheurs, à l’échelle nationale, et de réunir les conditions nécessaires qui leur permettent d’exercer dans de bonnes conditions.

Rappelant que ses services avaient soumis au Gouvernement, une proposition relative au dossier de gestion des ports de pêche, le ministre a assuré que la révision du mode de gestion des ports permettra de résoudre le problème d’accostage des bateaux de pêche, organisera mieux le secteur de la pêche et contribuera au développement d’un secteur porteur d’emplois et de richesses.

Au cours de son inspection du port de Tigzirt, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a procédé à l’inauguration du projet d’une ferme aquacole, un investissement de statut privé de 175 millions de dinars et d’une capacité de production de 600 tonnes de daurade/an.

In situ, le ministre a salué "la bonne dynamique" du secteur de la pêche dans la wilaya de Tizi Ouzou, assurant de l’accompagnement de ses services de tout investissement dans le domaine.

Le ministre a également inspecté le projet de réalisation des cases des pêcheurs, des espaces attribués aux professionnels de la pêche au port de Tigzirt, et qui sera réceptionné en octobre prochain.

 Il a également eu à écouter des préoccupations d’ordre socio-professionnelles de certains pêcheurs notamment dans le volet sécurité sociale, s’engageant à apporter des solutions aux préoccupations soulevées.

Selon les informations fournies sur place, le secteur de la pêche et des productions halieutiques, dispose de deux (2) zones d’activités aquacoles (ZAA) dans la wilaya de Tizi Ouzou, totalisant près de 18 hectares .

Le secteur, qui table sur une production halieutique de 5000 tonnes/an dans cette wilaya, compte, pour la même ville, 16 investissements dont 2 piscicultures d’élevage de loup et de daurade, 1 conchyliculture d’élevage de moules et huitres, entrées en exploitation et 29 autres projets créés dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques devra poursuivre sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou en se rendant au port d’Azeffoun, où il devra inspecter le chantier de réalisation d’un thonier de 34 mètres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.