Santé

Zimbabwe : Plus de 150 enfants morts dans une épidémie de rougeole

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 17h15 | 6
|

Une épidémie de rougeole au Zimbabwe a tué au moins 157 enfants, avec plus de 2.000 infections signalées dans le pays, a déclaré le gouvernement mardi.

Les cas se multiplient rapidement dans ce pays d'Afrique australe depuis l'apparition du premier cas, début août, les décès signalés ayant presque doublé en moins d'une semaine.

"Au 15 août, les chiffres cumulés dans le pays s'élevaient à 2.056 cas et 157 décès", a déclaré la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa, lors d'un point presse. Selon Mme Mutsvangwa, le gouvernement allait intensifier les vaccinations et qu'il comptait puiser dans le fonds national pour les catastrophes "pour faire face à l'urgence".

Le gouvernement va également demander aux chefs traditionnels et religieux leur soutien pour inciter les populations à se faire vacciner. Le ministère de la Santé a précédemment imputé l'épidémie à des rassemblements religieux.

Le virus de la rougeole s'attaque principalement aux enfants. Parmi les complications les plus graves figurent la cécité, la diarrhée et les infections respiratoires graves. Ses symptômes sont une éruption cutanée ro uge qui apparaît d'abord sur le visage et s'étend au reste du corps. Autrefois très courante, elle peut désormais être évitée grâce à un vaccin. En avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l'Afrique était confrontée à une hausse de maladies évitables par la vaccination.

Elle est particulièrement touchée par la rougeole, avec un bond de 400% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, en raison du retard dans la vaccination des enfants, a souligné le bureau Afrique de l'OMS.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.