Santé

Les édulcorants ne réduisent pas les envies de sucre

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 14h40 | 33
|

Consommer des édulcorants à la place du sucre ne permet pas de réguler les envies d'aliments sucrés. Remplacer le sucre par des édulcorants, une mauvaise bonne idée ? Oui, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience . Car ils n'empêcheraient pas les envies de sucre et ne permettraient pas de réduire les risques d' obésité ou de diabète . Des conclusions obtenues sur des souris.

Les chercheurs de l'université de Lausanne en Suisse ont découvert chez les souris un nouveau groupe de neurones responsables du comportement alimentaire et de l'absorption du sucre.

Le cerveau humain utilise le glucose comme source principale d'énergie, ce qui l'a induit à développer des mécanismes performants de détection de ce sucre. « Ces mécanismes contrôlent, d'une part, le taux de glucose sanguin et, d'autre part, le comportement alimentaire pour favoriser la recherche et l'ingestion d'aliments qui contiennent du glucose », rappellent les auteurs de l'étude. « La dérégulation de ces mécanismes peut conduire à l' obésité et au diabète , en particulier en favorisant une surconsommation d'aliments sucrés ».

Les scientifiques ont observé que ce groupe de neurones est activé par une diminution du glucose sanguin et stimule en retour la recherche d'aliments sucrés caloriques.

«Nos recherches démontrent que ces neurones, lorsqu'ils sont activés par le manque de glucose, interagissent avec le système de la récompense pour augmenter la motivation des animaux à chercher et ingérer du sucre», explique Gwenaël Labouèbe, responsable de recherche et auteure de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.