Régions

Tizi-Ouzou : Lancement de la 8ème édition du festival de l'abeille et du miel

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 17h30 | 12
|

La 8ème édition du festival de l'abeille et du miel, qui s'étalera sur 3 jours, s'est ouverte vendredi au village Ahriq, dans la commune de Bouzguene à l'extrême est de Tizi-Ouzou.  

Une soixantaine d'exposants, entre apiculteurs et de produits du terroir, prennent part à cette manifestation après 2 années de suspension, pour cause de crise sanitaire de la Covid-19 et des incendies ayant ravagé la wilaya l'année écoulée.

Youcef Sidi Ali, président par intérim de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) a souligné lors de son intervention l'importance de l'apiculture à travers la wilaya en réitérant la disponibilité de l'assemblée élue à accompagner et aider les apiculteurs.

"Cette 8ème édition est une occasion dédiée à la reprise de la filière grandement touchée lors des incendies ayant ravagé la wilaya l'année écoulée", a souligné Idris Meziani, du comité d'organisation, a l'ouverture de cette manifestation.

Pour cette année, la récolte a été abondante grâce à la bonne pluviométrie dont a bénéficié la wilaya et la longévité de la saison du printemps.

"La récolte est, surtout, tributaire d es conditions climatiques favorables.

Les dernières années, nous procédions à la récolte au mois de mai, alors que cette année, nous avons poussé jusqu'à juillet" a souligné Azzedine Belabes, apiculteur exposant.

Touchée par les incendies de l'année écoulée, la filière a bénéficié dans le cadre des indemnisations du fonds spécial créé à cet effet. Ils sont au nombre de 3003 à bénéficier de ruches pleines sur un quota de 26.756 unités qui leur sont destinées et 920 autres apiculteurs à se répartir 11.751 ruches vides, selon un récent bilan de la direction des services agricoles.

Des formations accélérées dans certains produits artisanaux et du terroir, apiculture, fromage et savon, d'une durée de 3 jours, seront dispensées lors de ce rendez-vous, a-t-on appris des organisateurs.

En outre, une minute de silence a été observé à l'ouverture de cette manifestation à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale, à la veille de la commémoration du double anniversaire du 20 août 1956, et des victimes des incendies des wilayas d'El Taref et Souk Ahras.

Le festival est organisé par le comité du village en collaboration avec l'Assemblée populaire de wilaya (APW), la chambre locale de l'agriculture, l'Assemblée populaire communale (APC) de Bouzguene et la direction de la culture et des arts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.