
Le Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre raffiné, prévoit une chute de 1% de sa récolte de canne au cours de la campagne 2022-2023 pour atteindra environ 573 millions de tonnes, selon un rapport officiel publié vendredi. Cette baisse de la récolte impactera la production de sucre, qui sera d'environ 33,9 millions de tonnes, avec une baisse de 3% par rapport à la période 2021-2022, selon les données publiées par la Société nationale d'approvisionnement (Conab).
De même, la baisse de la récolte de canne entraînera une chute de 2,2% de la production d'éthanol à base de sucre. La Conab a indiqué que cette baisse de la production de canne à sucre se produira malgré des conditions climatiques plus favorables que celles enregistrées au cours de la période 2021-2022, marquée à la fois par une sécheresse sévère dans certaines régions du pays, et par des gelées intenses dans d'autres zones.
"La baisse s'explique en fait par la compétitivité avec des céréales telles que le maïs et le soja, qui présentent actuellement une bonne rentabilité pour le producteur", a indiqué l'agence étatique dans un commu niqué. La Conab souligne qu'il existe encore des "conditions climatiques défavorables" dues à la sécheresse dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), qui est le plus grand producteur de la canne à sucre du pays.