Santé

On survit deux fois plus au cancer que dans les années 70

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 14h30 | 10
|

Les patients atteints du cancer ont deux fois de chance de survivre plus de 10 ans à leur maladie que dans les années 70. Mais il faut vivre avec les effets secondaires des traitements. Le nouveau rapport sur le cancer en Grande-Bretagne publié par l'Institut MacMillan s'est penché sur l'évolution de la maladie et des soins de 1970 à 2016. Il indique que les patients atteints de cancer ont deux fois plus de chance de survivre à la maladie qu'il y a quarante ans, en raison notamment des meilleurs traitements et des diagnostics plus précoces .

Mais toute médaille a son revers. Et s'il tue moins que dans les années 70, le cancer apporte son lot d'effets secondaires comme la dépression, les difficultés financières sans oublier la lourdeur des traitements. Le rapport estime que 625 000 personnes au Royaume-Uni sont confrontées à une forme d'invalidité après leur traitement contre le cancer, allant d'un gonflement permanent des jambes à un traumatisme émotionnel en passant par l'incontinence ou les problèmes de fertilité .

"Ce sont des sujets qu'on évite d'aborder mais la survie après le cancer peut être une expérience très traumatisante" déclare Lynda Thomas, directrice de l'Association MacMillan.

Le défi pour les professionnels de santé est, selon elle, de mieux expliquer les conséquences des traitements à leurs patients afin que plus jamais aucun malade ne dise "si j'avais su, je n'aurais pas suivi mon traitement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.