Santé

Batna CNAS: plus de 8.000 infractions de non déclaration de travailleurs

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 15h09 | 26
|

L'antenne locale de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés de Batna a enregistré 8.674 infractions de non déclaration des travailleurs, de l'année 2021 et du premier semestre 2022, a-t-on appris mercredi des responsables de l'agence.

 Les contraventions ont concerné divers domaines et activités, a indiqué à l'APS la responsable de la cellule d'accueil des citoyens, de communication et de l'écoute social au sein de l'agence, Yamina Dahmane, en marge de la campagne d'information destinée aux employeurs et aux personnes activant dans l'informel pour augmenter le nombre des cotisations.

La responsable a précisé que "l'Agence de Batna veille à renforcer les opérations de contrôle des employeurs en ce qui concerne la déclaration des travailleurs", ajoutant que "plus de 12 contrôleurs ont été mobilisés par la sous direction de recouvrement et du contentieux de recouvrement".

D'autre part, le nombre d'opérations de contrôle réalisées durant cette période a atteint 4.754, a fait savoir la responsable, ajoutant que le nombre d'employeurs affiliés à la direction locale de la C NAS de Batna est estimé à 10.754, dont 231 relevant du secteur économique public et 10.227 du secteur économique privé, tandis que reste relève des personnels administratifs.

Cette campagne à caractère national, lancée le 10 juillet dernier, se poursuivra jusqu'à la fin de l'année en cours (2022), sous le slogan "Affiliation à la sécurité sociale, droit garanti" , a rappelé la même source, notant qu'elle intervient pour rappeler aux employeurs leurs obligations concernant la déclaration des travailleurs.

Elle vise également, a-t-on poursuivi, à inciter cette catégorie à déclarer les cotisations sociales et leur faire connaître les facilités offertes à cet égard, y compris les mesures incitatives dans le domaine des cotisations.

 Faire connaitre les devoirs des employeurs en matière de cotisations, se rapprocher des acteurs du secteur informel et organiser des journées d'étude et des portes ouvertes sur le recouvrement des cotisations sociales et les prestations offertes aux employeurs ainsi que des sessions de formation pour les start-up et les entreprises nouvellement créées, figurent aussi au programme de cette campagne, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.