Monde

Mali : Plus de 90 terroristes "neutralisés" par l'armée entre le 10 et le 20 août

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 15h45 | 51
|

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé au moins 91 terroristes, à l'issue de plusieurs opérations militaires menées à travers le pays, entre le 10 et le 20 août courant, indique un communiqué de l'armée malienne.  

"L'Etat-major Général des Armées informe l'opinion que les FAMa ont continué la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l'Opération Kèletigui", souligne, samedi, la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Ainsi, les FAMa ont mené, le 10 août, une reconnaissance offensive contre des positions terroristes dans la zone de Boni qui ont permis de neutraliser 08 terroristes, et de récupérer des armes et des munitions, précise la même source, ajoutant qu'au cours d'une opération spéciale, le 13 août, contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina, cercle de Sofara, 05 terroristes ont été neutralisés, 04 blessés dont 02 grièvement. "Après les frappes aériennes des FAMa survenues le 13 août contre deux bases de la Katibat Serma dans la forêt de Godowaré, située au Nord-Est de Mondoro, 22 terroristes ont été neutralisés, le 14 août, tandis que 37 blessés ont été évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, au Sud-Est de Mondoro'', a-t-il indiqué.

Cette opération s’est soldée par la saisie de 02 véhicules, une trentaine de motos, 08 sacs d'engrais, 03 futs d'essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions incendiés, note-t-il. Selon l'armée, une reconnaissance offensive menée, le 18 août, par les FAMa dans la localité de Doumbol au Sud-Est de Sofara contre un groupe de la Katibat Macina a permis d'interpeller 03 terroristes et de récupérer notamment 01 carabine chinoise et des munitions.

Dans le même jour, 07 terroristes de la Katibat Serma ont été neutralisés, alors que 03 militaires ont été blessés, poursuit-il. Des séries de frappes aériennes, menées le 19 aout, contre 07 plots logistiques terroristes dans les régions de Serma, Niono et Dlabaly ont permis d'appréhender 45 terroristes, de saisir plus de 15 engins explosifs improvisés (EEl) et de récupérer de nombreuses armes et munitions, précise la même source.

 Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, samedi, une attaque terroriste menée par le groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim en arabe).

01 assaillant a été neutralisé, alo rs que deux éléments des forces armées ont été blessés, selon l'armée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.