Monde

Zimbabwe-Zambie : Le Zimbabwe commence à recevoir de l'électricité de Zambie après avoir effectué le paiement requis

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 15h52 | 37
|

Le Zimbabwe a commencé à recevoir 100 mégawatts d'électricité en provenance de Zambie après avoir acquitté le montant requis.

Selon Soda Zhemu, ministre zimbabwéen de l'Energie, le Zimbabwe a versé les 6,4 millions de dollars demandés à la Zambie pour garantir l'accord d'électricité signé en mai de cette année.

"En ce qui concerne l'accord d'importation d'électricité qui a été conclu entre notre service public d'électricité et ZESCO en Zambie, il s'agit d'un nouvel accord et il était censé devenir caduc si ZESA (le service public d'électricité du Zimbabwe) n'avait pas payé d'ici la fin juillet", a indiqué vendredi M. Zhemu.

"Finalement, ZESA a réussi à payer dans le cadre d'une installation prépayée où ZESA a pu verser les 6,4 millions de dollars qui étaient nécessaires.

Nous avons commencé à recevoir de l'électricité de Zambie le 1er août et nous pensons que cela continuera à l'avenir", a-t-il dit, ajoutant que les autres programmes d'importation d'électricité du Zimbabwe, conclus avec EDM au Mozambique et Eskom en Afrique du Sud, sont toujours actifs et que le pays c ontinuera à recevoir de l'électricité.

Le Zimbabwe a signé un contrat de cinq ans portant sur l'importation de 100 mégawatts d'électricité par jour depuis la Zambie, mais l'accord n'avait pas pu être mis en oeuvre du fait que le Zimbabwe avait du mal à lever les fonds nécessaires.

La Reserve Bank of Zimbabwe, la banque centrale, a autorisé le mois dernier ZESA à commencer à facturer les exportateurs en devises étrangères.

Les importations d'électricité ont amélioré l'alimentation électrique du pays, ce qui a permis d'alléger les délestages. Le Zimbabwe a une demande de pointe en électricité de 1.750 MW contre une moyenne de 1.200 MW qu'il produit actuellement, comblant le déficit grâce aux importations en provenance de pays de la région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.