Culture

Soixantenaire de l'Indépendance : Une cérémonie littéraire au Palais de la Culture à l'occasion de la Journée nationale de la poésie

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 15h57 | 11
|

Une cérémonie littéraire a été organisée, mercredi à Alger, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la poésie coïncidant avec l'anniversaire du décès du poète de la Révolution algérienne, Moufdi Zakaria, et ce, à l'initiative du ministère de la Culture et des Arts en coordination avec la Maison de la poésie algérienne.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du président de la Maison de la poésie algérienne, Slimane Djouadi, et d'une pléiade de poètes et d'hommes de lettres.

Dans son allocution d'ouverture, Mme Mouloudji a affirmé que "la célébration de cette journée consacrée à la poésie, liée au décès du grand poète de la Révolution, Moufdi Zakaria, dans un contexte de célébration du 60e anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale, est une occasion pour se remémorer le parcours national riche en sacrifices et en hauts faits ayant trouvé auprès des poètes des échos remarquables".

"Le soixantenaire de l'Indépendance est un e occasion propice pour méditer la créativité de la culture nationale", a-t-elle estimé.

"Dans le domaine de la recherche, il est impératif d'œuvrer à l'enregistrement des formes et des anciennes et nouvelles pratiques poétiques, en tenant compte de leur contexte social et culturel", a-t-elle ajouté, relevant également l'importance de "préserver et de publier les formes exceptionnelles et rares en les mettant à la disposition des spécialistes".

Cette journée a été ponctuée par des interventions de plusieurs académiciens, notamment la critique et chercheure universitaire, Amina Belaala, le professeur Omar Berdaoui, le chercheur Mebarki Saadi et le chercheur en patrimoine Mouloud Fertouni.

Les travaux de la première journée de cette manifestation ont été marqués par des récitals poétiques animés notamment par Brahim Seddiki, Mebrouk Ben Neoui, Chafika Bouaail, Bachir guedifa et Tafkik Amoun.

Plusieurs autres activités littéraires sont prévues jeudi au programme de la deuxième journée de cette manifestation littéraire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.