Sports

Arbitrage : Haimoudi, Medjiba & Lim, installés par le président Zefizef

Publié par Saïd Benmadi le 22-08-2022, 15h47 | 10
|

Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), Abdelouahab Djahid Zefizef, a présidé, l’ouverture du séminaire des arbitres qui se déroulera jusqu’au 26 de ce mois au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, à Alger en procédant à l’installation des nouveaux responsables de l’arbitrage algérien.  

En effet, l’isnatnce fédérale algérienne indique dans son communiqué sur le sujet que lors de cette cérémonie, le Président de la FAF, qui était accompagné de Mounir D’BICHI,secrétaire général, a procédé à l’installation officielle de Djamel Haimoudi,Vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) ; Rachid Medjiba, Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA) et Lim Kee Chong, Directeur du développement de l’arbitrage (DDA).

Il y a lieu de noter un fait « inédit et historique » dans le football algérien, où on note dans l’encadrement des arbitres, le non moins célèbre arbitre international, le Mauritien Lim, pour s’occuper du développement de cet aspect dans notre pays.

D’ailleurs, le président de la Faf a saisi cette occasion, en prélude de ce séminaire de préparation de la nouvelle saison footballistique 2022/2023, pour rappeler l’importance du dossier arbitrage dans le programme du nouveau bureau fédéral et l’intérêt qui lui est accordé.

Ainsi, Zefizef a insisté sur la nécessité de rehausser le niveau de nos arbitres et de l’arbitrage algérien en général, et ce, dans le cadre d’une nouvelle stratégie sur les trois prochaines années, soit jusqu’en 2025.

Pour la FAF, cette démarche prônée par la nouvelle équipe de la CFA vise plusieurs objectifs à la fois, à savoir : la formation en recourant aux toutes dernières techniques et technologies d’arbitrage, le rajeunissement du corps arbitral, le suivi-évaluation des arbitres, arbitres assistants et assesseurs, et bien d’autres volets que prendra en charge le Mauricien Lim, connu et reconnu comme étant l’un des meilleurs instructeurs FIFA et CAF.

Ils s’expriment sur leur stratégie pour le football en Algérie

Et justement, juste après leur installation officielle à la tête de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) par le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid Zefizef, les nouveaux responsables de l’arbitrage algérien se sont exprimés au micro de FAF TV où ils ont fait part du grand travail qui les attend et du riche et ambitieux programme qu’ils veulent mettre en place pour au moins les trois prochaines années à travers la nouvelle stratégie de l’arbitrage algérien.

Ainsi, la Faf rapporte que tour à tour, M. Lim Kee Chong, Directeur du développement de l’arbitrage (DDA), M. Djamel Haimoudi, Vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) et M. Rachid Medjiba, Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA), ont rappelé les grandes lignes du programme que la CFA veut mettre en place en s’appuyant sur la technologie à l’image de la plateforme Algérie REL, comme l’a souligné l’instructeur CAF et FIFA, le Mauricien Lim.

Enfin, la FAF a tenu à rappeler que Lim a fait partie des treize (13) membres composant le Technical Study Group (TSG) lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, alors qu’en 2018, en Russie, il a été assesseur des arbitres y compris ceux de la VAR. En plus d’être instructeur FIFA et CAF, LIM a souvent dispensé des formations pour les arbitres à travers le continent, mais c’est la première fois qu’il décide de mettre ses valises dans un pays, l’Algérie, pour s’investir dans un projet à court et moyen terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.