
La banque centrale indonésienne a relevé mardi son taux directeur pour la première fois en près de quatre ans afin de combattre l'inflation. La Banque d'Indonésie a annoncé le relèvement de son taux directeur de 3,5% à 3,75%, à l'encontre des prévisions de la majorité des analystes.
Deux autres taux de référence ont également été relevés de 25 points de base. "Le décision de relever les taux a été prise de manière préventive pour atténuer les risques des hausses de l'inflation", a indiqué, lors d'une conférence de presse en ligne le gouverneur de la banque centrale, Perry Warjiyo, rappelant que le conflit en Ukraine avait fait grimper les prix de l'énergie et des produits alimentaires dans le monde.
Ce relèvement intervient alors que les autorités indonésiennes envisagent d'augmenter le prix des carburants subventionnés. Cette mesure devrait entraîner une progression supplémentaire de l'inflation dont le taux a atteint 4,94% en juillet, son plus haut niveau en sept ans, au-delà de la fourchette de 2 à 4% ciblée par la banque centrale.