Monde

Coopération sécuritaire : Le secrétaire général de l'ONU appelle à un nouveau consensus mondial

Publié par DK NEWS le 23-08-2022, 15h50 | 18
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a souligné lundi "la nécessité de forger un nouveau consensus mondial sur la coopération nécessaire pour assurer la sécurité collective de tous".  

"Notre sécurité collective exige que nous saisissions toutes les opportunités pour construire une compréhension commune des menaces et des défis qui nous attendent - et surtout pour façonner des réponses unies à ceux-ci", a-t-il affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la promotion de la sécurité commune par le dialogue et la coopération.

"Comme le sujet de ce briefing le montre clairement, le chemin qui conduit à la paix est tracé par le dialogue et la coopération", a-t-il déclaré. Le Conseil de sécurité représente un élément vital du processus de paix et de prévention. Mais le système de sécurité collective est aujourd'hui mis à l'épreuve comme jamais auparavant, a souligné M. Guterres.

"Notre monde est déchiré par les divisions géopolitiques, les conflits et l'instabilité. Des coups d'Etat militaires aux conflits interétatiques e n passant par les invasions et par des guerres qui se prolongent année après année... Les divergences persistantes entre grandes puissances mondiales, y compris au sein de ce conseil, continuent à limiter nos capacités à réagir collectivement.

Les capacités d'aide humanitaire sont proches de leur point de rupture. Les droits de l'Homme et l'état de droit sont attaqués. La confiance se fait rare", a-t-il noté. "Une grande partie des systèmes créés il y a plusieurs décennies sont désormais confrontés à des défis inimaginables pour nos prédécesseurs - la guerre informatique, le terrorisme et les armes létales autonomes. Et le risque nucléaire est à son plus haut niveau depuis des décennies", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.