Economie

Sri Lanka : La liste de marchandises interdites d'importation élargie

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 14h50 | 16
|

Le Sri Lanka a élargi mercredi sa liste des marchandises interdites d'importation à plus de 305 biens, dans le but d'économiser les devises dont le pays, en grave crise économique, manque cruellement pour financer l'importation de produits de base.

Le président Ranil Wickremesinghe, successeur de Gotabaya Rajapaksa déchu en juillet, a décrété l'interdiction, en vigueur dès mercredi, d'importer des biens, notamment d'électroménager et d'équipement sportif, qui étaient encore autorisés dans le pays quand les fournisseurs acceptaient le paiement à crédit.

Le Sri Lanka a commencé à imposer des restrictions aux importations en mars 2020 afin d'économiser les devises, qui commençaient à s'assécher faute de touristes, et de permettre de financer en priorité l'importation de produits de première nécessité.

Le transfert de fonds dans le pays par les Sri-Lankais expatriés, source essentielle de devises étrangères, ont chuté de plus de 50% à 1,6 milliard de dollars sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an dernier.

Le pays de 22 millions d'habitants, est ravagé par une crise économique historique, marquée depuis des mois par de sévères pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments. La Banque centrale du Sri Lanka a signalé la semaine dernière que les réserves de devises s'amélioraient quelque peu grâce à de meilleures rentrées et les efforts d'économies.

L'activité économique subira cette année une contraction plus grave que prévu de 8%, a aussi annoncé la banque centrale, précisant que l'inflation devrait atteindre un niveau record de 65% en septembre. Le déficit commercial du Sri Lanka s'est accentué à 2,81 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, contre 1,26 milliard de dollars sur la même période de l'an dernier.

L'île d'Asie du Sud a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars à la mi-avril et négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un éventuel renflouement. Le gouverneur a exprimé l'espoir de conclure un accord au niveau technocratique avec le FMI dont une délégation est attendue mercredi au Sri Lanka, avant de pouvoir parvenir à un accord officiel..

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.