Culture

Mostaganem : Prochaine édition du Festival national de la poésie Melhoun

Publié par Dknews le 13-08-2014, 17h06 | 38
|

Le coup d’envoi de la 2ème édition du festival national de la poésie melhoun, dédiée au chantre Sidi Lakhdar Benkhelouf sera donné, le 20 du mois en cours, à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, a-t-on appris, lundi, auprès du commissaire de cette manifestation, Abdelkader Bendamach. La cérémonie d’ouverture sera marquée, relève-t-on dans le programme mis en ligne sur Internet, prévoit un montage poétique sous le titre «Le poète a dit» qui sera animé par deux aèdes de la région de Mostaganem, Cheikh Abdelkader Belmahi et son confrère Cheikh Khaled Boukhari.

Un documentaire présentant une rétrospective de la première édition du festival sera présenté à cette occasion, suivi d’une séance de déclamation poétique assurée par des artistes de Tiaret et Mostaganem. Ce festival, devant se dérouler aussi bien au chef-lieu de wilaya, qu’à Sidi Lakhdar, localité où se situe le mausolée du Saint homme, à Sidi Ali, Mazghrane, Aïn Tedeles.

Des poètes du melhoun et chanteurs versés dans le genre bédouin venus de diverses régions du pays s’y produiront devant un public connaisseur. Outre le volet déclamation de poèmes et de soirées musicales, les organisateurs ont prévu plusieurs conférences qui seront données par des spécialistes dans les domaines de la culture populaire et du melhoun.  Il sera question, entre autres, de la genèse du Melhoun, de son importance dans la région du Maghreb, de l’apport soufi dans la poésie Melhoun et de la métrique dans ce genre poétique.

Des projections de films documentaires sont prévues au programme qui compte également une commémoration du 456ème anniversaire de la bataille de Mazaghrane, dont a été un acteur direct Sidi Lakhdar Benkhelouf. La cérémonie aura lieu au mausolée de Sidi Belkacem, à Mazaghrane. Dans son blog, le commissaire général de ce festival, Abdelkader Bendamach, estime que «le Melhoun est une création en mouvement».  

«La poésie melhoun a abandonné les règles de la grammaire, caractéristiques essentielles de la grande poésie arabe. Cette forme poétique, devenue l'étendard des populations algériennes et marocaines, a évolué à partir du XVIIème siècle en plusieurs branches appelées Hawzi et Mgherbi à Tlemcen, Arobi à Alger, Mostaganem et Blida, Mehdjouz à Constantine, Bédouin au sud et dans les campagnes». «Loin de nuire à la propagation de la langue arabe classique, cette forme, instituée par Lakhdar Benkhelouf suivi par d'éminents poètes durant de longs siècles, pourrait faciliter l'accès à la connaissance socio culturelle de l'individu», ajoute-t-il.

Sidi Lakhdar Benkhelouf, dont le festival porte le nom, est un aède ayant vécu dans la région de la Dahra. Il est devenu célèbre grâce à ses poésies sur le Prophète Mohamed (QSSL) - ce qui lui vaut le surnom de «louangeur du Prophète») et l'épopée qu'il consacre à la bataille de Mazagran du 26 août 1558 contre les Espagnols. Après un pèlerinage à Tlemcen, au sanctuaire de Sidi Boumédiene, il devient soufi pour se consacrer au culte, à la dévotion, aux louanges, au point où il devient le poète panégyriste du Prophète(QSSL).

Il est à noter que le commissaire du festival animera jeudi une conférence de presse à l’Institut supérieur de musique d’Alger, comme il tiendra une deuxième le 17 août courant à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki de Mostaganem. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.