Société

Sécheresse : L'UNICEF avertit que la sécheresse dans certaines régions d'Afrique place les enfants "au bord de la catastrophe"

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 15h00 | 13
|

Les enfants de la Corne de l'Afrique et du Sahel pourraient mourir en un nombre dévastateur à moins qu'une aide d'urgence ne soit fournie, du fait que la malnutrition sévère et le risque de maladies d'origine hydrique se rencontrent, a averti mardi l'UNICEF.  

"L'histoire montre que lorsque des niveaux élevés de malnutrition aiguë sévère chez les enfants se combinent avec des épidémies mortelles de maladies comme le choléra ou la diarrhée, la mortalité infantile augmente de façon spectaculaire et tragique.

Et lorsque l'eau n'est pas disponible ou n'est pas sûre, les risques pour les enfants sont multipliés de façon exponentielle", a indiqué la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, ajoutant que "dans la Corne de l'Afrique et dans le Sahel, des millions d'enfants sont au bord de la catastrophe".

Selon l'UNICEF, le nombre de personnes touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie sans accès fiable à l'eau potable est passé de 9,5 millions en février à 16,2 millions en juillet, exposant les enfants et leurs familles à un risque accru d e contracter des maladies comme le choléra et la diarrhée.

Par ailleurs, a précisé l'UNICEF, environ 40 millions d'enfants sont confrontés à des niveaux élevés à extrêmement élevés de vulnérabilité à l'eau au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et au Nigeria, car la sécheresse, les conflits et l'insécurité sont à l'origine de l'insécurité de l'eau. Plus de 2,8 millions d'enfants dans la Corne de l'Afrique et au Sahel souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère, ce qui signifie qu'ils risquent jusqu'à 11 fois plus de mourir de maladies d'origine hydrique que les enfants bien nourris, a ajouté l'organisation.

L'UNICEF a déclaré qu'elle fournissait une aide vitale et des services multisectoriels aux enfants et à leurs familles dans le besoin dans la Corne de l'Afrique et le Sahel, notant aussi que son appel à améliorer la résilience à long terme des familles dans la région de la Corne de l'Afrique n'est actuellement financé qu'à hauteur de 3 %, tandis que l'appel concernant la région du Sahel central et destiné à répondre aux besoins des enfants et des familles vulnérables avec des programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène n'est financé qu'à hauteur de 22 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.