Monde

Inde : Des officiers indiens limogés pour un tir accidentel de missile vers le Pakistan

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 15h19 | 202
|

L'armée de l'air indienne a limogé mardi trois de ses officiers pour le tir accidentel d'un missile de croisière sur le Pakistan, un pays rival de l'Inde et doté comme elle de l'arme nucléaire, à l'issue d'une enquête de plusieurs mois de New Delhi.

Le missile supersonique BrahMos - non armé - avait été accidentellement tiré début mars d'une base militaire secrète du nord de l'Inde.

Il avait atterri à environ 125 kilomètres à l'intérieur du territoire pakistanais, sans toutefois provoquer de dommages corporels ou matériels.

Dans un communiqué, l'armée de l'air a expliqué qu'une enquête sur l'incident avait révélé que trois officiers s'étaient rendus coupables de violation des procédures opérationnelles standard.

"Ces trois officiers ont été reconnus comme ayant été les principaux responsables de l'incident.

Le gouvernement central a mis fin à leurs fonctions avec effet immédiat", a-t-elle ajouté.

Le Pakistan avait déclaré qu'un "objet volant supersonique" se déplaçant à 40.000 pieds depuis l'Inde avait violé son espace aérien et frappé une zone civile inhabitée le 9 mars.

New Delhi avait immédiatement reconnu l'erreur qui, selon Islamabad, avait mis en danger des avions civils. L'Inde avait qualifié l'incident de "profondément regrettable" et promis des investigations au plus haut niveau.

Le Pakistan avait exigé une enquête commune sur cette affaire et mis en doute la fiabilité des protocoles de sécurité nucléaire et en matière de missiles de New Delhi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.