Santé

Les implants mammaires responsables de 29 lymphomes

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 14h53 | 54
|

Le lymphome anaplasique à grandes cellules se développe avec des prothèses mammaires. 29 cas ont été enregistrés en France. Le port d'implants mammaires favorise la survenue d'un lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC), selon les dernières publications de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) . La marque Allergan mise en cause.

La marque d'implant Allergan mise sur la sellette

« Sur les 29 cas diagnostiqués à ce jour en France les implants mammaires texturés de la marque américaine Allergan sont actuellement surreprésentés. Cette surreprésentation numérique est également constatée dans les cas de LAGC rapportés dans le monde », rappelle l'Agence.

Comprendre pourquoi les implants mammaires provoquent des lymphomes

En mars 2015, des experts de l'Institut National du Cancer (Inca) ont établi qu'il existe un lien entre l'apparition du lymphome anaplasique à grandes cellules et le port d'un implant mammaire. Depuis, un comité scientifique spécialisé temporaire composé d'experts en hématologie, chirurgie plastique, immunologie, biocompatibilité, toxicologie et tribologie mène des investigations pour comprendre et expliquer ce lien.

Les signes cliniques qui doivent alerter les femmes

Les femmes qui portent des implants mammaires devraient être suivies régulièrement par un médecin. Mais, l'Agence rappelle qu'il existe des signes cliniques à surveiller et dès leur apparition, il est impératif de consulter. « En cas d'épanchement abondant, d'augmentation de volume, de douleur, d'inflammation, de masse, d'ulcération (lésion de la peau) au niveau du sein, il faut consulter un médecin. Toute autre anomalie évoquant une complication liée à l'implant nécessite une consultation.

Il est recommandé de pratiquer une échographie. Si cet examen n'est pas suffisant, une IRM est préconisée en deuxième intention». Mais, selon l'Institut national du cancer (l'Inca), «le risque de développer ce type de lymphome est extrêmement faible et dans la majorité des cas, celui-ci est "de bon pronostic". En cause, un processus inflammatoire qui mettrait des années à dégénérer en cancer, ce qui laisserait une marge au dépistage».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.