Régions

Constantine : collecte de plus d'un million de quintaux de céréales

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 15h38 | 31
|

Une quantité de 1,31 million de quintaux de céréales a été collectée dans la wilaya de Constantine au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2021-2022, qui se poursuivra jusqu'au mois de septembre prochain, a déclaré jeudi le directeur des Services agricoles (DSA), Yacine Ghediri.

Le responsable, a indiqué, à l'APS, qu'une légère baisse des céréales engrangées a été enregistrée dans la wilaya par rapport à la même période de l'année dernière (2020-2021) marquée par la collecte de 1,6 million de quintaux, précisant que cette baisse est due à la sécheresse enregistrée dans plusieurs régions de l'est du pays, à l'instar de la wilaya de Constantine.

En dépit de la réduction enregistrée en matière de collecte de céréales (1,144 million quintaux) due aux intempéries qui ont frappé 5 communes de la wilaya, le résultat obtenu est jugé "acceptable", a-t-il estimé, soulignant que le suivi de l'itinéraire technique par les agriculteurs, qui ont été encadrés par des spécialistes en vue de la gestion de cette situation, a contribué à la production et à la collecte de cette quantité de céréales.

M. Ghediri a détaillé que plus de 775.000 quintaux de blé dur, 228.000 quintaux de blé tendre, en plus de 27.000 quintaux d'orge qui a enregistré un "saut quantitatif " dans la wilaya ayant conduit à une autosuffisance par rapport à la saison précédente (6700 quintaux engrangés), ont été collectés, en plus d'une production d'avoine de 1.024 quintaux.

Selon les services agricoles de la wilaya de Constantine, 984 agriculteurs ont été victimes de la sécheresse sur une superficie totale dépassant 123.000 hectares répartis entre 5 communes, à savoir Ibn Ziad, Messaoud Boudjeriou, El Khroub, Ain Smara et Ouled Rahmoune.

M. Ghediri a ajouté que 129 agriculteurs, détenant une surface globale estimée à 2.120 hectares, ont été touchés à 100% en terme de rendement de production par la sécheresse.

Il a affirmé que toutes les mesures administratives nécessaires ont été prises en coordination avec le ministère de tutelle et la Banque de l'agriculture et du développement rural pour reporter le recouvrement des dettes dues au crédit "R'fig" à la prochaine campagne agricole (2022-2023).

Le guichet unique de ce crédit destiné aux agriculteurs de la filière céréalière a été ouvert dans la wilaya de Constantine en juillet dernier, ce qui permettra de faciliter les démarches administratives, en prévision du lan cement de la campagne labours-semailles de la prochaine saison agricole, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.