Société

ONU : Dix personnalités nommées au 7è Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 15h59 | 69
|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a nommé, jeudi, dix éminentes personnalités au septième Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix.  

"Conformément au mandat qu'a conféré l’Assemblée générale au Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, le Secrétaire général a nommé 10 éminentes personnalités au septième Groupe consultatif du Fonds, pour un mandat de quatre ans, en tenant compte de l’équilibre entre les sexes et entre les régions", a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Les candidats sont désignés par les Etats membres, a-t-il dit. Les personnalités dont il s'agit sont Emmanuel Asante (Ghana), Jingye Cheng (Chine), Kjersti Dale (Norvège), Mohammad Edrees ( Egypte), Lise Filiatrault (Canada), Macharia Kamau (Kenya), Sara Pantuliano (Royaume-Uni), Stéphane Rey (Suisse), Marriët Schuurman (Pays-Bas) et Almut Wieland-Karimi (Allemagne). Le porte-parole a relevé, dans son communiqué, que les conflits et les turbulences politiques dans le monde montrent que la consolidation de la paix ne peut être mise de côté pendant que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, notant que le nombre des conflits violents est en hausse, les fragilités s’aggravent à cause des effets sanitaires et financiers de la COVID-19, et les autres risques, dont la crise alimentaire mondiale, se propagent.

"Maintenir les opportunités de consolider la paix est une tâche importante de la communauté internationale", a-t-il ajouté. Créé pour appuyer la programmation qui doit commencer avec rapidité et souplesse là où c’est nécessaire, le Fonds des Nations Unies est l’instrument financier de premier ressort pour maintenir la paix dans les pays et les situations à risque ou affectés par des conflits violents. Sa stratégie durant la période 2020-2024, la plus ambitieuse jusqu’ici, consiste à investir 1,5 milliard de dollars dans la consolidation de la paix sur cinq ans. Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix reste attaché à travailler avec tous ses partenaires pour renforcer encore la consolidation de la paix, selon l’ONU.

De 2006 à 2021, le Fonds a alloué près de 1,67 milliard de dollars à 65 pays. En 2021, alors que se détériorait la situation politique et sécuritaire et que le monde était toujours en proie à la pandémie, le Fonds a approuvé un investissem ent record de 195 millions de dollars dans 32 pays, rappelle le porte-parole de l’organisation internationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.