Coopération

Algérie-France : Renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs (président Macron)

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 16h37 | 5
|

Le président français, M. Emmanuel Macron, en  visite officielle en Algérie, a souligné l'opportunité pour les deux pays  de coopérer dans plusieurs secteurs, notamment économique, culturel et  scientifique.  

"Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos  hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d'innovation, sur  lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort", a indiqué M. Macron  dans une déclaration de presse commune avec le président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, à l'issue de leurs entretiens.

Il a également insisté sur deux secteurs de coopération entre les deux  pays, à savoir le numérique et la création cinématographique, où "beaucoup  de binationaux ont ces talents".   

Dans ce cadre, M. Macron a affirmé la volonté de son pays de développer  avec l'Algérie un projet de création d'un incubateur de startups, en  impliquant "des soutiens du secteur privé connectés avec d'autres  incubateurs". Ce nouveau partenari t, ajoute le chef d'Etat français, doit aussi  intégrer des projets de coopération dans les domaines universitaires et  scientifiques.

Il a également évoqué une coopération future entre l'Institut Pasteur  d'Algérie et le Centre français de recherche scientifique (CNRS) qu'il a  qualifiée d'"essentielle face aux défis de demain" que ce soit dans le  domaine des  pandémies ou celui du défi climatique.

"Bâtir l'avenir, c'est décider de regarder ensemble nos défis et de tout  faire pour apporter ensemble des réponses pour que nous aidions la jeunesse  algérienne et la jeunesse française à réussir", a-t-il souligné.

Concernant les questions de la mobilité et de la circulation des  personnes, le président Macron a indiqué que des décisions "ont été prises"  dans ce sens.

"Nous allons travailler ensemble pour pouvoir traiter des sujets, plus  sensibles de sécurité, mais qui ne peuvent pas empêcher de développer des  ponts de mobilité choisie pour nos artistes, sportifs, entrepreneurs,  universitaires, scientifiques, associatifs et responsables politiques,  permettant de bâtir davantage des projets communs dans la région de la  Méditerranée", a-t-il poursuivi.

Au sujet du passé mémoriel commun aux deux pays, le président français a  indiqué: "Je crois pouvoir dire que le travail que nous conduisons depuis  cinq ans en France, mais aussi le dialogue permanent que nous avons eu l'un  et l'autre, me confortent dans l'idée que nous vivons un  moment unique qui,  je l'espère, va nous permettre de faire face à ce passé et de faire que  celui-ci soit un commun et non pas quelque chose qui nous empêche  d'avancer".

Il a précisé dans ce sens que "d'ici la fin de cette visite, sera  finalisée l'écriture exacte de ce qui a été acté", tout en annonçant "le  mandatement" par les deux parties d'une commission mixte d'historiens  chargés d'ouvrir les archives liées à la colonisation française, sans tabou  et avec une volonté libre d'accès".

Tout en félicitant, par ailleurs, l'Algérie pour le succès des récents  Jeux méditerranées à Oran, le président français a indiqué que "le sport,  qui est une passion commune, est également au cœur des partenariats",  assurant de la volonté de la partie française de "nouer une nouvelle  coopération avec de jeunes sportifs" qu'il aura à rencontrer durant sa  visite à Oran.

Abordant le contexte régional et international, M. Macron a déploré les  "nombreux conflits et crises" qui secouent le monde et a tenu à saluer  "l'implication" du président Tebboune pour le respect et le suivi de  l'accord de paix et de réconciliation au Mali, tout en renouvelant son  intention de "renforcer la coopération" pour la lutte contre le terrorisme.

Le président français avait entamé sa déclaration de presse en présentant  au président  Tebboune ses condoléances à la suite des incendies ayant  frappé des wilayas de l'Est du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.