Société

Sri Lanka Malnutrition : l'Unicef "très inquiet" pour les enfants

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 15h51 | 5
|

Le directeur du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour l'Asie du Sud, George Laryea-Adjei s'est dit vendredi "très inquiet" pour les enfants du Sri Lanka, qui selon lui, "vont au lit affamés", en raison de la grave crise économique que traverse le pays, marquée notamment par de sévères pénuries de nourriture.

"Les enfants du Sri Lanka vont au lit affamés, sans savoir de quoi le lendemain sera fait et s'ils pourront manger à leur faim", a déclaré M. Laryea-Adjei en soulignant que la crise était régionale et que les mêmes pénuries pouvaient avoir lieu dans d'autres pays d'Asie du Sud. "La précarité économique et l'inflation menacent la vie des enfants à travers l'Asie du Sud", a-t-il ajouté. "Ce que j'ai vu au Sri Lanka nous montre ce qui peut se produire dans d'autres pays d'Asie du Sud".

Au Sri Lanka, des familles sont désormais contraintes de "sauter les repas" car n'ayant plus les moyens de faire des courses, a prévenu le responsable de l'Unicef. L'Unicef appelle à débloquer une aide urgente de 25 millions de dollars pour faire face aux besoins immédiats de la moitié des enfants du Sri Lanka. Quelque 127.000 écoliers sur un total de 570.000 ont des problèmes de malnutrition, selon les statistiques du gouvernement, qui a lancé ce mois-ci son propre appel à l'aide.

Le Sri Lanka, pays de 22 millions d'habitants, est ravagé par une crise économique historique, marquée par de sévères pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, faute de devises pour financer les importations. Le pays s'attend à une contraction économique record d'au moins 8% en 2022. L'île d'Asie du Sud a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars à la mi-avril et négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un éventuel renflouement.

 Le Sri Lanka a été secoué à partir du 9 avril par des manifestations visant à protester contre les pénuries de produits de première nécessité. Elles ont atteint leur apogée le 9 juillet, lorsque des dizaines de milliers de personnes ont afflué à Colombo et envahi le palais présidentiel de Gotabaya Rajapaksa, le forçant à fuir à Singapour et à démissionner.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.