Actualité

Parlement : M. Louh souligne l'importance de l'amendement du code pénal pour lutter contre toutes les formes de criminalité

Publié par DK News le 07-01-2014, 18h21 | 32
|

Le ministre de la Justice, gardes des sceaux, Tayeb Louh, a souligné mardi à Alger l'importance de l'amendement du code pénal pour «lutter contre toutes les formes de criminalité».

Lors de la présentation du projet de code pénal devant les membres du Conseil de la nation réunis en séance plénière, le ministre a souligné que ce texte adopté récemment par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) visait à «renforcer les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme et la discrimination». 

Il prévoit «un durcissement des peines contre certains crimes, dont les attentats à la pudeur» et «la criminalisation de l'enlèvement de mineurs», a-t-il ajouté, précisant que cette dernière disposition répondait à la demande de la société suite aux cas d'enlèvement de mineurs enregistrés ces deux dernières années.

Le texte vise également à renforcer les mécanismes de lutte contre la criminalité en vue de poursuivre la réforme de la justice et de consolider les fondements de l'Etat de droit. Le projet comprend sept nouveaux articles et 13 articles modifiés et complétés visant à «adapter la législation nationale aux conventions internationales ratifiées par l'Algérie dans le domaine de la lutte contre la criminalité ciblant les mineurs et de la protection des droits des citoyens», a ajouté le ministre.

Le texte vise aussi à adapter la législation nationale aux conventions internationales ratifiées par l'Algérie en matière de lutte antiterroriste et d'élimination de toutes les formes de discrimination». L'article 87 bis comprend un nouvel alinéa définissant les actes terroristes.

Le projet prévoit aussi la criminalisation de la discrimination en application du principe constitutionnel selon lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi. Par ailleurs, le projet fixe l'âge minimum de la responsabilité pénale à 10 ans, sachant que les mineurs âgés entre 10 et 13 ans ne peuvent faire l'objet que de mesures de protection ou de rééducation.

Dans leurs interventions, les sénateurs ont proposé l'application de la peine capitale contre les criminels qui enlèvent des enfants et les tuent. Concernant la détention préventive, les sénateurs ont insisté sur sa nécessaire suppression et la préservation de la présomption d'innocence pour protéger les accusés et réduire la surpopulation carcérale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.