Hi-Tech

Internet : Twitter doit fournir plus de données mais pas le volume "absurde" demandé par Musk (juge)

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h17 | 8
|

La juge devant décider de forcer, ou non, Elon Musk à racheter Twitter a ordonné jeudi à la plateforme de fournir un peu plus de données pour permettre à l'entrepreneur d'éventuellement étayer ses reproches, mais pas le volume "absurde" qu'il a demandé.

Elon Musk accuse en effet Twitter d'avoir menti sur l'ampleur des faux comptes et spams présents sur le réseau social, avançant cet argument pour justifier son refus de débourser les 44 milliards de dollars qu'il s'était engagé à mettre sur la table au printemps pour le racheter.

Il avait donc demandé à la magistrate, Kathaleen McCormick, de contraindre Twitter à partager bien plus d'informations sur ses utilisateurs, ses méthodes de calculs et ses critères de performances.

Après avoir entendu les deux parties mercredi, la juge a estimé dans une décision publiée jeudi qu'il était "justifié", à l'approche d'un procès prévu en octobre, de demander à Twitter "certaines données supplémentaires". Elle a ainsi ordonné au réseau social de fournir les informations des 9.000 comptes ayant servi à faire un audit su r les faux comptes et spams au quatrième trimestre 2021, ainsi que la méthode employée pour sélectionner ces comptes.

Twitter ayant avancé que cela pourrait enfreindre la protection des données, la juge a imposé qu'un nombre limité de personnes - des juristes et des analystes de données - y ait accès.

La magistrate a aussi ordonné à Twitter de fournir un peu plus de données sur l'indicateur mis en avant par le groupe pour refléter ses performances, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens dits "monétisables", au détriment d'autres critères a priori moins favorables.

La juge n'a toutefois pas accédé à l'ensemble des demandes d'Elon Musk, estimant qu'elles étaient "absurdement vastes" et impliqueraient des "milliards de milliards" de données.

Dans une autre décision également publiée jeudi, la juge McCormick a ordonné au milliardaire de fournir les analyses sur les faux comptes et les spams effectuées par ses propres experts sur la base d'une première série de données fournies par Twitter et mises en avant pour justifier le refus de racheter le réseau social. Elle n'a en revanche pas encore décidé si Twitter pouvait avoir accès aux documents utilisés pour faire les analyses, ou aux experts eux-mêmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.