Economie

Ticad 8 en Tunisie : M. Saïed appelle à convertir les dettes des pays africains en projets pour les jeunes

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 14h34 | 82
|

Le Président tunisien, M. Kaïs Saïed, a appelé à réduire les dettes des pays africains et à les convertir en projets de développement pour les jeunes, estimant que ces dettes sont devenues un véritable obstacle face à l’essor économique dans le continent.  

S’exprimant, samedi, lors du forum des affaires tenu dans le cadre la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8), M. Saïed a souligné que "l’investissement en Afrique reste tributaire de l’instauration d’une justice sociale et d’une stabilité politique".

Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’importance de "mettre en place une nouvelle vision et de nouveaux mécanismes à même de développer l’Afrique" qui, a-t-il dit, "regorge d’importantes richesses naturelles, mais reste paradoxalement le contient le plus pauvre du monde".

Il a, par ailleurs, souligné que la Tunisie ouvrera, à travers cette conférence, à établir un nouveau partenariat avec les autres pays africains basé sur le capital humain, affirmant que "l’Afrique est appelée aujourd’hui et plus que jamais à être unie". Intervena nt par vidéoconférence, le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida a déclaré que son pays mettra tout en œuvre afin de développer ses activités et améliorer le climat d’affaires en Afrique, réitérant l'engagement du japon à promouvoir l’économie verte.

De son côté, le président du Sénégal, Macky Sall a affirmé qu'il est indispensable d'améliorer le climat des affaires pour booster l'investissement en Afrique, ajoutant que cela "passe impérativement par l'amélioration de la formation et du cadre réglementaire". Plus de 300 personnalités participent à la TICAD 8 organisée les 27 et 28 août, à Tunis. Ils représentent 66 délégations officielles venant de 48 pays (ministres des affaires étrangères, de l'Economie et du Commerce, corps diplomatique..) ainsi que des hauts représentants des organisations régionales et internationales, de la société civile, outre 120 journalistes, selon les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.