Société

Sécheresse : Les conditions de sécheresse persistent dans la Corne de l'Afrique par manque de pluie (IGAD)

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 15h07 | 11
|

La Grande Corne de l'Afrique connaîtra des conditions météorologiques plus sèches que la normale entre octobre et décembre alors que la sécheresse qui a ravagé la région se poursuit, a déclaré l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) dans une prévision saisonnière publiée jeudi.

Le Centre de prévision et d'applications climatologiques (ICPAC) du bloc économique a indiqué dans un communiqué publié à Nairobi, capitale du Kenya, que selon ses prédictions, la région subirait une cinquième saison des pluies insuffisante consécutive entre octobre et décembre.

"Plus précisément, les régions touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie devraient recevoir des pluies insuffisantes jusqu'à la fin de l'année. Ces mauvaises conditions s'étendront probablement à une partie de l'Erythrée, la majeure partie de l'Ouganda et la Tanzanie", a averti l'IGAD.

Par ailleurs, Djibouti, la région Afar en Ethiopie (est) et les régions du centre et du nord-est du Soudan du Sud devraient recevoir des précipitations supérieures à la moyenne, tandis que les températures devraient demeurer plus élevées que la moyenne dans la majeure partie de la région, a ajouté l'institution.

Le directeur de l'ICPAC, Guleid Artan a expliqué que la saison des pluies d'octobre à décembre dans les régions équatoriales de la Grande Corne de l'Afrique apportait normalement jusqu'à 70% du volume total de précipitations annuelles, en particulier dans l'est du Kenya.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l'IGAD, Workneh Gebeyehu a appelé les gouvernements nationaux, les donateurs, les organisations humanitaires et les acteurs du développement à aider la région à traverser le pire de cette crise.

L'ICPAC a également estimé que le début de la saison des pluies serait probablement retardé dans la majeure partie de l'est de la région, y compris dans le sud de l'Ethiopie, le centre et le sud de la Somalie, l'est du Kenya, la majorité du Burundi et la Tanzanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.