Hi-Tech

Etats Unis : Les signaux d'alerte se multiplient autour du réseau social de Trump

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 15h35 | 889
|

Les signaux inquiétants sur la santé financière et les perspectives du réseau social de Donald Trump, Truth Social, se multiplient, six mois seulement après le lancement de la plateforme, dont le trafic est modeste.   

La chaîne Fox Business Network a rapporté jeudi que la société avait interrompu ses versements à son hébergeur, RightForge, et accumulé une ardoise qui se monte désormais à 1,6 million de dollars. Sollicités par des médias, la maison mère de Truth Social, Trump Media and Technology Group, et RightForge n'ont pas donné suite.

Par ailleurs, la fusion de TMTG avec le véhicule coté Digital World Acquisition Corp (DWAC), qui doit lui permettre de recevoir de l'argent frais, tarde à se concrétiser, 10 mois après son annonce. Jeudi, DWAC a publié l'avis de convocation à son assemblée générale extraordinaire, le 6 septembre, durant laquelle les actionnaires seront appelés à valider le report d'un an du délai prévu pour aboutir à cette union, au 8 septembre 2023.

Ils préviennent que, faute de vote favorable, la société "serait forcée de se dissoudre". En cas de succès, la fusion doit i njecter environ 1,25 milliard de dollars dans TMTG, même si certains investisseurs peuvent encore se désengager et réduire l'enveloppe. Selon des états financiers publiés mardi, DWAC ne disposait plus, fin juin, que de 3.000 dollars de liquidités disponibles, la somme levée en Bourse étant bloquée dans l'attente de la fusion.

DWAC fait l'objet d'une enquête des autorités fédérales américaines, qui ont soumis leurs éléments à un grand jury en vue d'un possible procès pénal.

La société est aussi visée par une enquête de la SEC. Lancé fin février, Truth Social se veut une alternative aux grands réseaux sociaux, Twitter en particulier, dont Donald Trump est suspendu depuis début janvier 2021, avec la liberté d'expression pour leitmotiv. Mais six mois après ses débuts, la plateforme n'apparaît qu'en trentième position des applications de réseaux sociaux dans le classement des téléchargements sur iPhone, publié par Apple.

Selon la base de données Statista, l'application n'est téléchargée qu'une cinquantaine de milliers de fois par semaine seulement. Le compte de l'ancien président américain compte bien 3,91 millions d'abonnés sur Truth Social, mais le chiffre reste loin de ses 79,5 millions d'abonnés sur Twitter au moment de sa suspension.

DWAC a perdu 2,42% à Wall Street jeudi. La valeur du titr e a fondu de 71% depuis son sommet de l'année, début mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.