Sports

Espagne : Koundé peut enfin jouer en Liga avec le FC Barcelone

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 15h51 | 7
|

Le défenseur français Jules Koundé, transféré du Séville FC au FC Barcelone cet été, est enfin inscrit auprès de LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel espagnol, et pourra disputer son premier match dès dimanche (19h30) contre Valladolid pour la 3e journée du championnat.  

L'international français (23 ans, onze sélections), arrivé en Catalogne fin juillet pour cinq ans et 50 M d'EUR, n'a pas pu être inscrit pour les deux premières journées de la Liga en raison des soucis économiques du Barça, et n'a toujours pas disputé le moindre match officiel sous le maillot blaugrana.

En proie à une dette abyssale de plus d'un milliard d'euros à long terme, le FC Barcelone a activé plusieurs leviers économiques cet été (contrats de sponsoring, emprunts, ventes d'actifs...) pour augmenter ses revenus et pouvoir recruter en masse.

En plus de Koundé, le club catalan a ainsi attiré Franck Kessié (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), arrivés libres, ainsi que Raphinha (Leeds) et Robert Lewandowski (Bayern Munich), recrutés respectivement pour 70 M et 50 M EUR.

Conséquence du départ d'Umtiti

Pour le début du championnat, LaLiga a rehaussé le plafond salarial du Barça, mais pas suffisamment pour pouvoir inscrire toutes les recrues.

Les Blaugranas ont donc choisi de se passer de Jules Koundé pour les deux premières journées de championnat, contre le Rayo Vallecano (0-0) et la Real Sociedad (succès 4-1 à Anoeta dimanche). L'inscription de Koundé a notamment été rendue possible par le prêt d'un autre défenseur français, Samuel Umtiti, à Lecce (Italie), qui a libéré un peu de masse salariale. "Ce qui me dérange, c'est de ne pas pouvoir faire jouer (Jules) Koundé. L'ancien Girondin a joué 80 minutes mercredi au Camp Nou lors du match de charité organisé par le FC Barcelone contre Manchester City (3-3) pour récolter des fonds afin de lutter contre la maladie de Charcot. Auparavant, il avait déjà joué 30 minutes lors d'une rencontre amicale contre les Pumas UNAM le 7 août (6-0), mais jamais en match officiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.