Actualité

Benziane : Nécessité de la relance de la formation en études d’ingénierie

Publié par Dknews le 28-08-2022, 17h55 | 15
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane a insisté samedi depuis Annaba sur la relance du cursus de formation dans les études d’ingénierie au titre de la saison universitaire 2022-2023 afin de s’adapter aux exigences des entreprises économiques.

L’autorisation donnée à plusieurs établissements universitaires et Ecoles supérieures pour ouvrir des cursus de formation en études d’ingénierie, "s’inscrit dans le sillage de l’ouverture de l’université sur l’environnement économique et social, après avoir constaté une forte demande en la matière exprimée par les entreprises économiques", a précisé le ministre en marge de l’inauguration de 2.000 places pédagogiques au pôle universitaire Sidi Amar devant abriter l’Ecole nationale supérieure des Technologies et d’Ingénierie.

"La relance de ce type de formation s’inscrit également dans le cadre d’une nouvelle vision de l’université basée sur la formation d’ingénieurs entrepreneurs créateurs de richesses, contrairement au mode de formation précédent", a ajouté M. Benziane.

Inspectant les structures de ce pôle universitaire qui comprend 45 salles de cours et de travaux dirigés, 14 laboratoires, deux amphithéâtres et une bibliothèque, le ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique a insisté sur "l'importance d’adapter toutes les spécialités ouvertes avec les exigences de l’environnement socio-économique pour concrétiser sur le terrain la nouvelle vision du secteur".

Rappelant que l’Ecole nationale supérieure des technologies et d’Ingénierie, créée au titre de la nouvelle saison universitaire, avec l’introduction de deux filières, la première relative aux technologies et la seconde dans les mines, le ministre a appelé les responsables concernés à "donner beaucoup plus d'importance à l’ouverture de spécialités de formation dans le secteur des mines".

Il a rappelé, dans ce cadre, que le développement du secteur des mines "s’inscrit parmi les réformes stratégiques de l’Etat et l’université doit satisfaire et garantir les besoins de l’Etat dans le domaine de la formation dans ce secteur", mettant en avant aussi "l’importance de conclure des conventions de partenariat entre l’université et le ministère de l’Energie et des Mines".

Au cours de sa visite à Annaba, le ministre a inauguré également 5.000 places pédagogiques au p ôle universitaire Ahmed El-Bouni réservés à la faculté des Lettres et Langues de l’université.

Sur place, M. Benziane a indiqué, dans une déclaration à la presse, que sa visite à Annaba a pour objectif de "s’enquérir des préparatifs en prévision de la nouvelle rentrée universitaire".

 Mettant en valeur la qualité des travaux de réalisation de ces nouvelles infrastructures comprenant dans au total plus de 60 salles de cours et de travaux dirigés, des laboratoires de langues et autres de l’informatique en plus d’amphis et de bibliothèques, le ministre a affirmé que ces espaces permettent d’assurer une formation idoine aux étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.