Santé

Le syndrome métabolique plus fréquent à la ménopause

Publié par DK NEWS le 29-08-2022, 14h29 | 56
|

Les femmes seraient plus sujettes à déclarer un syndrome métabolique pendant les quelques années avant la ménopause.Le syndrome métabolique augmenterait pendant les années précédant la ménopause , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Heart Association.

Cette pathologie qui affecte 25% des individus dans le monde désigne l'ensemble des signes physiologiques suivant : le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) inférieur à 1,04 mmol/l pour les hommes, 1,29 mmol/l (46 mg/dl) pour les femmes, la masse de graisse sur le ventre, l'hypertension artérielle , les altérations de la glycémie (diabète, pré-diabète), et taux élevé de triglycérides. Des manifestations qui peuvent provoquer du diabète , des problèmes cardiovasculaires ou des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) .

Les chercheurs de l'université de Floride et de Virginie aux Etats-Unis ont consulté les données médicales de 1 470 femmes, choisies en fonction de leur âge afin de suivre toutes les modifications et changements en lien avec la ménopause pendant dix ans.

Ils ont établi que les femmes affichaient une augmentation rapide de la gravité de leur syndrome métabolique durant la période précédant la pré-ménopause vers la ménopause .

Les scientifiques ont aussi observé qu'en général, les femmes afro-américaines étaient plus sujettes à un taux plus fort de syndrome métabolique, en particulier une plus forte tension, que les femmes blanches en début d'étude. Le syndrome métabolique était plus prononcé et sévère chez ces femme avant la ménopause."Les années qui mènent à la ménopause pourraient représenter un moment de sensibilisation, au cours duquel les patientes sont particulièrement réceptives pour apprendre et mettre en pratique de bonnes habitudes qui peuvent faire la différence concernant leur risque de maladies cardiovasculaires", a conclu Mark DeBoer, chercheur à la Division d'endocrinologie pédiatrique, du Département de pédiatrie de l'Université de Virginie aux Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.