Actualité

Séisme d'Alger: Le Conseil de l'ordre des architectes a recensé 561 bâtisses classées dans la case rouge

Publié par Dknews le 13-08-2014, 19h34 | 57
|

Le Comité relevant du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), installé suite au séisme qui a frappé la capitale, a expertisé 4.427 bâtisses, dont 561, toutes situées à La Casbah, ont été classés dans la case rouge, apprend-on auprès de cette organisation.

Lancée au lendemain du séisme du 1er août, l’expertise préliminaire a été effectuée en collaboration entre le CNOA et l'Organisme national de contrôle technique de construction (CTC) et a permis de diagnostiquer 1.412 bâtiments, a précisé à l'APS Djamel Chorfi, président du CNOA.

Les 561 bâtiments classés «rouge» nécessitent une évacuation immédiate, selon le président de l’Ordre. A ce jour, les équipes techniques du CNOA, appuyées par des architectes de l'Office de gestion des biens culturels sauvegardés (OGBC), ont également expertisé 2.015 nouvelles bâtisses dans la wilaya d'Alger. Ces bâtiments sont situés à la cité AADL de Heraoaua et à Birtouta, selon le CNOA qui ajoute que des expertises ont été menées au niveau des cités (OPGI) de Bordj El Kiffan et de Rouiba.

Le Comité a aussi expertisé aussi quelque 1.000 constructions individuelles dont certaines sont à usage d’habitation alors que d'autres à usage commercial et situées à El Hamiz, Borj El-Kiffan et Aïn-Benian. Pour M. Chorfi, un tiers des bâtiments contrôlés est classé en case orange 3 et orange 4. Ces bâtiments ont besoin d'être évacués pour être réhabilités.

Selon M. Chorfi, Alger compte 25.000 constructions nécessitant une réhabilitation urgente. La deuxième phase de l’opération va concerner les propositions à présenter au gouvernement jeudi qui sera se penchera sur le projet d'un plan d’urgence. Ce projet comporte la création d’une cellule d'«ingénieurs de secours» qui compte des experts locaux ayant une expérience dans la gestion des conséquences des catastrophes naturelles. Il s'agit, souligne le président du CNOA, d'une cellule qui aura une dimension internationale puisque elle est appelée à venir en aide aux pays confrontés aux catastrophes naturelles et aux crises politiques à l’exemple de la Palestine (Gaza).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.