Hi-Tech

Chili : L'ambassadeur du Brésil convoqué après les "fake news" de Bolsonaro

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 15h23 | 10
|

Le Chili a convoqué lundi l'ambassadeur du Brésil à Santiago après les "fake news" de Jair Bolsonaro contre son homologue Gabriel Boric, insinuant qu'il avait "mis le feu au métro", a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères. Gabriel Boric, ancien leader étudiant élu en novembre président du Chili à 35 ans, a participé aux manifestations antigouvernementales qui ont secoué Chili en 2019 pour réclamer plus de justice sociale.

La révolte, partie de la jeunesse contre l'augmentation du prix du ticket de métro, avait rapidement pris une tournure violente et plusieurs stations de métro de Santiago avaient été incendiées.

Dimanche soir lors du premier débat de la présidentielle du 2 octobre, le président brésilien d'extrême droite a insinué que Gabriel Boric était mêlé à ces incendies. M. Bolsonaro entendait ainsi s'attaquer à son principal rival, Luis Inacio Lula da Silva, favori des sondages : il "a soutenu le président du Chili, celui qui a mis le feu au métro, et regardez où va le Chili", a-t-il dit après avoir énuméré le soutien apporté par Lula à plusieurs gouverne ments de gauche récemment élus en Amérique latine, comme Gustavo Petro en août en Colombie.

"Nous considérons ces déclarations comme très sérieuses. Il est évident que c'est totalement faux et nous regrettons que les relations bilatérales soient exploitées et polarisées dans un contexte électoral par la désinformation et les fake news", a déclaré le ministre chilien des Affaires étrangères, Antonio Urrejola.

Le ministre a précisé qu'une lettre de protestation officielle serait présentée à l'ambassadeur brésilien convoqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.