Actualité

Ports commerciaux : Des instructions pour le lancement du projet d'un port spécialisé comme expérience pilote

Publié par Dknews le 31-08-2022, 17h20 | 26
|

Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a donné, mardi, des instructions pour le lancement du projet d'un port spécialisé comme expérience pilote afin de mettre en œuvre le processus de spécialisation des ports en fonction des qualifications, des déterminants et de l'intensité de l'activité, et la disponibilité de tous les moyens matériels et humains, indique un communiqué du ministère.

Ces instructions ont été données lors d'une réunion présidée par le ministre et organisée dans le cadre de l'opération d'organisation de l'activité des ports de commerce, en présence de responsables du ministère et de plusieurs responsables de ports commerciaux et d'institutions spécialisées dans le domaine du transport maritime, précise le communiqué.

La réunion a été consacrée à l'examen de "l'organisation du transport au niveau de ces structures vitales, et ce, à travers la répartition de l'activité entre les différents ports nationaux d'une part, et la question de la spécialisation de l'activité portuaire d'autre part, à travers le lancement du projet d'un port spécialisé en tant qu'expérience pilote", ajoute-t-on de même source.

Le ministre a rappelé la problématique du "déséquilibre du programme de distribution de la mobilité commerciale dans les ports et le monopole imposé par certains établissements portuaires de la plus grande part d'activité au détriment d'autres".

"Cette situation coûte à l'Etat des sommes colossales en raison de l'arrêt prolongé des navires aux abords de nos ports", a-t-il déploré A cet effet, le ministre a instruit le PDG de Serport de "composer une équipe de travail dont des cadres et des compétences en vue de mettre en place un plan de travail qui permettra la distribution équitable de l'activité entre les ports et réduira la pression sur les ports dans un délai ne dépassant pas un mois, en sus de la mise en place d'un mécanisme d'évaluation périodique de l'opération à travers la tenue des séances de travail chaque dix jours".

Concernant la spécialisation des activités portuaires, et en application des arrêtés précédents, "le ministre a accordé un délai de deux mois pour la désignation d'un port pilote à cet effet prenant en considération l'intensité des activités, la disponibilité des moyens et outils logistiques, matériels et humains.

Cette opération sera évaluée périodiquement chaque 15 jours", a conclu le document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.